Citation:
Pourriez-vous nous conseiller des livres/auteurs qui ont fait ce sikoum sur le shass ? Même si je comprends que l'intérêt premier est de le faire soi-même.
Conseiller, non. Mais indiquer, oui :
Shinoun Hashas par exemple.
Toutefois, je déconseillerais de l’imiter, c’est beaucoup trop long, il intègre trop éléments.
Il ne faut pas
l'imiter, il faut
limiter.
Il y a quelques titres de ce type, ces Sfarim ont commencé à apparaitre depuis la fin des années 90 je crois, ou début 2000, mais ils rivalisent de médiocrité concernant le but que nous cherchons.
Ils ont surement été salutaires pour leurs auteurs respectifs qui ont dû bien travailler leur Souguia pour bien la résumer, mais leurs travaux ne sont que de peu d’intérêt pour nous autres.
En fait, chacun doit se faire son propre Sikoum.
Aussi, ils sont très longs. La force d’un Sikoum réside dans sa concision.
Le
Shinoun Hashas en question
(et d’autres aussi) a réussi l’exploit d’écrire un résumé encore plus long que l’original… Alors à quoi bon ?
(pour nous, s'entend.)
En fait, s’il fallait s’inspirer d’un auteur qui a fait de très bons résumés, très concis sur tout le Shas, et là, pour le coup, je peux aussi conseiller ce Sefer (et pas seulement l’indiquer), c’est le
Mishné Torah de
Rav Moshé ben Maïmon !
Dans le même style: le
Tour.
Ce dernier a l’avantage de présenter aussi la version intermédiaire entre le Shas et son résumé halakhique, c’est le
Kitsour Piskei Harosh.
Voilà, l’exemple du Sikoum qu’il conviendrait, je pense, d’imiter, c’est le
Kitsour Piskei Harosh que le
Tour a écrit pour résumer les conclusions du
Rosh (il y aura donc aussi parfois des éléments qui n’apparaissent pas dans le Shas, mais c’est de son style qu’il faut s’inspirer).
Il faudrait faire la même chose sur la Gmara et se rédiger son propre Sikoum Hashas, comme l’a très certainement aussi fait le
Rambam avant d’ordonner ses résumés en fonction des sujets.
Une fois que vous aurez terminé ce résumé, le job consistera à le comparer avec celui du
Rambam et du
Tour et de voir et analyser vos divergences.
(ça impliquerait donc de connaitre les Klalei Hapiska, mais en attendant vous pouvez aussi noter les différentes opinions lorsqu’il y a une ma’hloket, vous n’êtes pas tenu de trancher et de ne retranscrire que la position retenue Lahalakha, c’est un job ultérieur.)