Citation:
Dans le Moré, le rambam développe que les Korbanots n'ont pas d'utilité "en soi" mais uniquement que l'humain ne peut pas passer "d'un extrême à l'autre" et l'habitude des services matériels aux profits du spirituel étaient donc nécessaires de part l'habitude du monde.
Le Chem Tov rapporte une mahloket sur l'explication de ce passage mais le rov comprennent comme cela, si j'ai bien compris ses propos.
Dans ce cas-là, le juif n'atteindrait pas plutôt son accomplissement en exil (sans service matériel), et pourquoi avoir besoin d'un troisième Beit Hamikdach, que l'on attend avec impatience depuis 2000 ans (bimera beyamenou) alors que de nos jours, et même probablement déjà du temps du Rambam, personne n'use de ce genres de pratiques, et ceux qui le feraient seraient vus comme des barbares ?
Il n'y a donc plus d'utilité lehaora.
Dans les takanots, nous disons que même si le taam n'est plus, on continue la pratique. Mais ici le Rambam n'a pas l'air de faire allusion à quelconque autre raison, et cette svara sur le derabanan n'a pas été dite sur le deoraïta ?