Citation:
est il permis à un sefarade de prier dans un siddour ashkénaze occasionnellement ?
par exemple si il n'y a pas d'autres siddour à la beth hakneset
Généralement , en France, cette question ne se pose pas, c'est l'inverse!
Il est tout aussi rare, en France, qu'une synagogue Ashkenaze n'ait pas de sidourim sfarades pour d'éventuels visiteurs sfarades, qu'il est rare qu'une synagogue Sfarade ait des sidourim ashkenazes.
C'est donc l'ashkenaze qui est confronté à cette question et se demande s'il peut prier dans le sidour sfarade s'il n'a pas de sidour ashkenaze.
Quoi qu'il en soit, oui, dans ce cas, on priera avec le sidour qu'on aura, c'est toujours mieux que de ne pas prier.
Certains rabanim répètent que ça ne marche que dans un sens et qu'un sfarade qui prie selon le rite ashkenaze ne serait pas quitte, je ne partage pas leur opinion. Ils se basent sur le Yalkout Yossef qui écrit qu'un Ashkenaze pourrait changer son Nossa'h en Nossa'h Sfarade, alors qu'un Sfarade ne pourrait pas changer son nossa'h en nossa'h Ashkenaze.
Mais même ce point est très discutable.
Je crois avoir déjà écrit à ce propos sur ce site, il y a plus de 10 ans.
Probablement ici:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=27982#27982
ou dans le message précédent.
Quoi qu'il en soit, si c'est dans une situation particulière où vous vous retrouvez sans Sidour, c'est Moutar; Si vous ne connaissez pas la prière par cœur, il vaut mieux prier convenablement en ashkenaze que de baragouiner un ersatz de Nossa'h Sfarade.
[Bien sûr, en faisant attention aux détails, comme:
si habituellement vous ne faites pas la Brakha sur le Hallel de Rosh 'Hodesh, ne suivez pas le Sidour Ashkenaze sur ce point.
etc. ]