Citation:
A partir de quel moment peut on réellement considéré que les sefaradim en France commençaient à constituer une communauté autonome?
Par exemple était ce le cas dès 1948 ?
Je ne pense pas que l'on puisse pointer une date précise, le jour où il aurait été décrété que "dorénavant, les sfaradim pourront garder leur Minhag en France".
ça s'est fait graduellement et ça dépend des villes, des communautés.
Il se peut parfaitement qu'un sfarade ait dû (halakhiquement) s'assimiler aux coutumes ashkenazes à une date ultérieure à celle où un autre sfarade a pu garder ses coutumes en France.
Le Sfarade qui arrive en France et s'attache à un Rav Ashkenaze, devenait ashkenaze partiellement ou totalement (en fonction aussi de ce qu'il a reçu de son père comme halakhot).
Bref, il n'y a pas de date précise.
En 1948, certains pouvaient rester sfarades tandis que d'autres devenaient ashkenazes. Celui qui est arrivé dans une ville où il n'y avait pas de sfaradim, où le Rav et la kehila étaient ashkenazes, devenait peu ou prou ashkenaze à la longue.
Si ses enfants n'avaient pas d'enseignement sfarade, allaient à l'école ashkenaze, avec des enseignants et camarades ashkenazes, ils devenaient ashkenazim.
Beaucoup de sfaradim arrivés dans les années 40-50-60 ont adopté quelques minhaguim ashkenazes malgré eux.
Notamment, ceux qui allaient au Talmud Torah se sont habitués au Birkat Hamazon ashkenaze.
Avant qu'il y ait un sofer sfarade, à moins de faire venir les tfilines du jeune Bar Mitsva depuis le Maghreb, il portait des Tfilines ashkenazes ou au moins avait des Mezouzot ashkenazes, etc.