Citation:
Entendu Rav je vais essayer de m'y faire....
[ Au passage ma première question concernant les mahlokot Bamétsiout dans le Chass et non les Mahlokot dans le Chass ! Je viens de m'en rendre compte mais porbablement quol ne les reaite pas non plus...]
Ah, d'accord, là je comprends mieux. Si c'est cela, c'est bien ce Sefer que je vous ai indiqué, il propose des explications sur les Ma'hlokot qui semblent porter sur la metsiout, pour dire qu'il n'y avait pas de réelle Ma'hloket Bametsiout.
Un exemple connu est ce qu'il écrit dans
Brakhot daf 28a, sur la Ma'hloket à propos du nombre de Safsalim (bancs) qui auraient été ajoutés au Beit Hamidrash suite à l'investiture de R. Elazar ben Azaria.
L'un dit 400, l'autre 700.
Le
Malei Ratson propose de dire qu'ils sont d'accord sur les faits:
Safsal ne signifiant pas un banc mais une rangée de chaises, et que pour laisser un passage entre ces rangées, elles étaient organisées en groupe de 4 sur 7, ce qui fait que l'on pouvait parler de rangées de 4 comme de rangées de 7, et donc celui qui a dit qu'il y avait 700 rangées voulait dire 700 rangées de 4 places, et l'autre a parlé de 400 rangées de 7 places, l'un considérant la longueur du Beit Hamidrash , et l'autre la largeur.
Voyez ce commentaire ici:
https://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=20595&st=&pgnum=21
et son illustration à la page suivante:
https://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=20595&st=&pgnum=22
Il y a bien entendu à redire sur cette explication
(par exemple qu'en principe ces chaises ont une direction et c'est elle qui définira lesdites rangées, si elles sont de 4 ou de 7...), mais ce n'est pas notre sujet. Je voulais juste vous dire que c'est bien ce Malei Ratson dont il est question si vous ne parliez que des Ma'hlokot Bametsiout et non d'un livre qui traiterait de toutes les Ma'hlokot du Shas.