Citation:
Cependant Rav, si ce dont deux conditions bien distinctes, comment Rav Eliachiv a pu étudier la kabbala en écrivant les livres de son grand père alors qu'il était extrêmement jeune (il me semble qu'il a commencé n'étant même pas bar mitsva), que le Ramhal ou le Ari Zal ai pu bcp étudier avant de commencer la kabbala alors qu'ils avaient déjà la vingtaine/trentaine est compréhensible mais il est peu probable qu'aussi grand soit il, Rav Eliachiv avait déjà beaucoup étudié à ses 12 ans ?
Tout d’abord, je ne pense pas que l’on puisse dire que Rav Elyashiv ait véritablement étudié la kabbala à 12 ans, s’il a aidé à la rédaction des Sfarim de son grand-père, c’est une chose, mais ça ne signifie pas forcément pénétrer les mystères de la cabale.
Le livre de son grand-père, le Leshem Shevo Vea’hlama, est réputé pour être une vulgarisation accessible, et aider à l’écriture ne signifie pas forcément comprendre.
Quoi qu’il en soit, peu importe le cas de Rav Elyashiv, l’écrasante majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité) de ceux qui ont touché à la kabbala avant de s’être remplis de « Shas ouposkim », on mal fini.
S’il existe quelques exceptions, ce ne sont pas des exemples à suivre, car statistiquement, on n'aurait que très peu de chances de s'en sortir.