Bonjour,
je suis désolé du temps d’attente, votre message était sur le « forum d’internautes », que je ne visite pas généralement, je viens de vous lire
(et j’ai fait déplacer votre message dans un autre fil, de sorte que je puisse plus facilement tomber dessus à l’avenir. Néanmoins, ne vous attendez pas à une grande réactivité, je ne peux pas visiter le site tous les jours et il y a beaucoup de questions encore en attente. Je fais ce que je peux).
Citation:
Pouvez-vous me conseiller un Sidour avec les prières en hébreu et en phonétique, ainsi qu'en Français ? Je suis perdu parmi les quantités de Sidour différents.
Je ne connais pas un seul et même Sidour qui regrouperait ces trois particularités (Hébreu, phonétique et français).
Il y a le "Pata’h Eliyahou version phonétique", qui a aussi l’hébreu, mais n’a pas le français (la traduction des prières), par contre il comporte les annotations et explications en français pour suivre la prière
(les passages qui nécessitent de se lever etc…).
Vous pourriez éventuellement compléter avec le Pata’h Eliyahou bilingue, qui comporte l’hébreu et la traduction française, mais pas la phonétique.
Mais il existe peut-être un Sidour qui regroupe tout et reviendrait moins cher, je ne sais pas. Si jamais un internaute me lisant a une information à partager, qu’il ne se gêne pas.
Citation:
J'aurai voulu en savoir plus sur cela. Est-ce reconnu comme un engagement auprès de la communauté ? Est-ce un rite particulier ?
Il existe un rite qui consiste à s’engager officiellement devant un Beit Din (tribunal rabbinique) à respecter les "Mitsvot qui concernent les non-juifs".
Mais en matière de « reconnaissance », ça n’ajoute pas grand-chose de nos jours.
Il y a un tribunal rabbinique en Israël (celui de Rav Yoel Schwartz) qui s’en occupe. Je ne sais pas s'il y en a en France.
Selon certaines autorités rabbiniques, cet engagement n’est indispensable selon la halakha que pour les non-juifs qui jusque-là
(avant leur volonté de se rapprocher du judaïsme) transgressaient clairement et officiellement (une des ou) les « 7 Mitsvot Bnei Noa’h ».
Ces fameuses « 7 Mitsvot », ou « lois noa’hides », sont essentiellement :
1. Interdiction de l’idolâtrie.
2. Interdiction des unions illicites.
3. Interdiction de tuer.
4. Interdiction de manger un membre d’un animal vivant.
5. Interdiction de blasphémer.
6. Interdiction de voler.
7. Instaurer des tribunaux.
En réalité, il y en a plus que sept à respecter, mais ce sont les 7 sur lesquelles on demande un engagement.
Donc un voleur, ou un tueur à gages qui souhaite devenir « Ben Noa’h »
(on peut traduire par : « ami du judaïsme »), doit s’engager officiellement devant le Beit Din.
Mais un « goy classique » des pays civilisés n’enfreint pas -en principe- ces 7 règles et n’aurait donc pas l’obligation de passer par la case « engagement devant un Beit Din » (bien que ce soit possible s’il le souhaite).
Citation:
Vous parlez des mitsvot à respecter qui lui son propres, quelles sont-ils ? Comment m'engager dans cette voie ?
Alors, il y a les 7 citées plus haut, tout ce qui en découle
(par exemple, de la 4 : interdire toute cruauté, interdire la maltraitance des animaux,…), plus toutes celles liées au bon sens naturel (humain), comme le respect des parents (et -à moindre niveau- des personnes âgées en général), la Tsedaka (charité), l’entraide, ne pas mentir, ne pas tromper autrui, etc.
Mais toutes ces choses nécessitent une étude pour bien cerner l’aspect de ces Mitsvot.
Je vous conseille d’entrer en contact avec le rabbin Yona Ghertman qui a un site dédié à ces sujets:
www.gueroute.fr
et il est aussi possible de le contacter là
http://www.lesitedesetudesjuives.fr/pages/presentation-des-auteurs/page.html
et là :
[email protected]
Il y a aussi le Rav Gronstein qui organise
(organisait?) de temps à autre des séries de cours réservés aux Bnei Noa’h, c-à-d à ces non-juifs voulant adhérer aux « 7 Mitsvot ».
Je ne sais pas s’il donne encore ces séries de cours, c’était le cas il y a une dizaine d’années il me semble. En tout cas, il pourra être de bon conseil, nul doute.
Son Beit Hamidrash (centre d’étude) :
https://beer-moshe.net/?-ADE-
[email protected]
Vous y trouverez probablement plus de matière qu’à la synagogue de Périgueux qui ne daigne pas répondre à votre lettre (et qui ne doit pas être dotée d’un rabbin, j’imagine).
Je vous souhaite Hatsla'ha (réussite) et reste à votre disposition pour d'éventuelles autres demandes (et vous prie d'avance d'excuser mon futur temps de réponse).