Citation:
Je cherche un livre inspirant, qui peut permettre de faire de bons divré Torah à la table de Chabat, et bien sûr de s'enrichir sur la compréhension et sur la profondeur de la Paracha.
On m'a recommandé un livre appelé ish lereeou, qu'en pensez-vous ?
J'ai essayé les livres de Rav Shlomo Lewinstein, mais ils ne sont vendus qu'en set (donc pas trop envie de tout acheter si je n'accroche pas).
Auriez-vous des recommandations?
Je ne connais pas
Ish Lereéou.
Les classiques sont
Mishoul’han Gavoha et
Talelei Orot. Ils comportent beaucoup de Divrei Torah adaptés pour être dits à table.
Le
Maayana Shel Torah qui avait la réputation d’être THE sefer idéal pour les Divrei Torah à table jusqu’au début années 1990
(où il a été détrôné par Mishoul’han Gavoha et Talelei Orot qui datent du début des années 1990) ne méritait pas vraiment son titre
(obtenu par l’absence de concurrents) car ses Divrei Torah se lisent, certes, mais ne se disent pas vraiment, ils ne constituent pas toujours un développement concret.
Pareil pour le
Meora Shel Torah (qui n’a cependant jamais connu le succès du Maayana Shel Torah) ou le
Mimaayanot Hanetsa’h.
[Je me souviens, dans les années 1980, de mon exaspération à chaque fois que quelqu’un disait que pour trouver un Dvar Torah à dire, rien de tel que le
Maayana Shel Torah. Certes il n’existait pas vraiment d’autres Sfarim de ce type qui soient plus pratiques, mais la majeure partie des « divrei Torah » de ce livre ne pouvait pas se dire à table du tout.
Je me rappelle quand on
(un cousin à moi qui avait étudié à ‘Hévron) m’a montré pour la première fois le premier tome du Mishoul’han Gavoha, j’en étais très satisfait et je m’étais dit «
enfin ils ont fait mieux que Maayana Shel Torah ! »]
Il y a énormément de Sfarim « sur la parasha », il faut profiter dès qu’on tombe sur un ouvrage de ce type pour en lire quelques pages et voir si son style nous convient.
Cependant il s’agit souvent de séries, comportant a minima 5 tomes chacune et se vendant sous forme de set elles aussi.
Sauf peut-être justement
Mishoul’han Gavoha et
Talelei Orot qui se vendent à l’unité (en tout cas en Israël).