Chalom Rav Wattenberg.
Tout d'abord, j'ai un grand cadeau à partager sur ce fil de discussion : le Rav Rozenberg z"l a donné quelques cours de Gmara axées sur la Halakha, concernant plusieurs sujet.
Ceux qui sont disponibles sur le site ahavatorah.fr concernent la Souguya de 'Hanouka, que l'on peut retrouver ici :
https://ahavatorah.fr/?s=hanouka
Le Rav commence depuis la Gmara (Shabbat 21a), en passant par le Rif, le Rosh, le Ran (le Rambam aussi je crois), le Tour avec Beit Yossef & Ba'h, Soul'han 'Aroukh, etc.
Ensuite, je voudrais vous poser une question sur ce que vous avez dit ; je vous cite :
[quote="Rav Binyamin Wattenberg"]Ça n’est pas tout à fait réalisable, ni souhaitable, car il faut en premier lieu apprendre le Shas en Iyoun et ensuite se lancer dans les Poskim.
Les deux à la fois, ça ne marche pas.[/quote]
Pourtant, j'ai entendu un enregistrement du Rav 'Ovadia Yossef z"l, lors d'une venue en France pour un Siyoum Hashass (entre autres ?), disant qu'il est très important d'étudier la Gmara mais pas de manière « plate » (si j'ose dire), mais plutôt en étudiant le sujet depuis la Gmara, puis en regardant comment le Rambam ainsi que le Shoul'han 'Aroukh ont tranché la Halakha, afin de bien connaître le résumé de la Halakha.
Voici une copie de ce que ROY a dit (avec quelques ajouts entre crochets qui sont de ma part, pour mieux contextualiser ses paroles) :
רבותי, זה דבר חשוב עד מאד שהלימוד [של הגמרא] לא יהיה סתם לימוד. [אבל צריך שיהיה] לימוד שהאדם יודע בדיוק את המסקנה - את ההלכה.
הוא לומד [קודם כל] את הסוגיא [בגמרא], ואחר כך פותח את הפוסקים ורואה מה פסק הרמב"ם, מה פסק בשולחן ערוך, ועל פי זה הוא יודע בדיוק את התמצית של הלכה
Si j'ai bien compris, vous parliez d'un Limoud basé sur les Souguiyot de la Gmara en passant par beaucoup ou l'ensemble des Halakhot retenues par les Richonim et A'haronim sur ces mêmes Souguiyot (et que ça prendrait trop de temps, des années, etc.), mais peut-être que je me trompe et je voudrais vous demander comment comprendre ce que vous vouliez dire.
Merci d'avance.
Kol Touv.