Citation:
J'ai en tête que la Chita Mekoubetset ramène quelque part dans Baba Kama que le Lachon זאת אומרת indique que l'on est possek la Halakha : savez vous où cela se trouve ?
Dans
Baba Kama, non, je ne sais pas.
Mais je ne crois pas que ce soit dans
Baba Kama que vous l’ayez vu dans la
Shita Mekoubetset, c’est dans
Baba Metsia (102a, daf 212a sv. Zot).
Après, c’est peut-être aussi dans
Baba Kama, il faudrait chercher, mais je ne vois pas où.
L’auteur de la
Shita Mekoubetset,
Rabbi Betsalel Ashkenazi, le rapporte aussi dans ses
Klalim (Klalei Hatalmoud, dans la nouvelle édition (2010) c’est dans Kountras Haïkari §374) au nom de
Rav Saadia Gaon dans son
Darkhei Talmoud (en arabe).
Voir aussi
Goufei Halakhot (Algazi) (§224), et Rabbi Akiva Eiger dans Guilion Hashas (Ktouvot 19b).
Cependant, cette règle a des exceptions
(qui la confirment 😊), voyez le
Yad Malakhi (§265), le Sdei ‘Hemed (lettre Zaïn §14), et le Divrei Sofrim (Sofer) (§87, II, daf 14a) .
Voir encore
Tosfot Yoma (6b sv. Amar) et
Tosfot Zva’him (33a sv. Hagaha) qu’un Amora peut parfois dire « Zot Oméret » sans pour autant être d’accord avec cette Halakha.
Voyez aussi le
Shout ‘Havot Yaïr (§94) [ainsi que son
Mar Kashisha (p.100) où il indique aussi
Yevamot (16b)], le
Halikhot Eli (§358), le Yad Malakhi (§268), le Sdei ‘Hemed (lettre Zaïn §15), et le
Ohel Yesharim (lettre Zaïn §3).