Citation:
A chaque fois que je suis dans la rue ou au travail j’essaye de « cacher » ma kippa, mes tsitit, tout signe distinctif…je fais toujours tres attention que jamais un fil dépasse…mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi? Je n’ai pas honte de dire que je suis juif si on me demande au contraire, j’en suis même fier. Mais j’ai l’impression qu’il peut m’arriver de tomber sur un fou et que ça me met en danger si jamais je suis reconnaissable en tant que juif. Dois-je changer mon attitude et assumer davantage?
Vous n’êtes pas vraiment « obligé » de cacher votre Kipa etc. mais si vous craigniez de tomber sur un fou, ça n’a rien à voir avec «
assumer davantage », c’est par précaution et il n’y a pas de mal à cela.
Si vous habitez (ou passez par) un quartier où se trouvent des gens hostiles aux juifs, vous avez bien raison de dissimuler votre Kipa et vos Tsitsiot.
En dehors de l’aspect « danger » que vous êtes le seul à pouvoir estimer (en fonction du lieu et du contexte), à ma connaissance, la loi française n’interdit pas le port de la Kipa dans la rue.
Il faut tout de même veiller à respecter l’espace public et ne pas s’y afficher de manière ostentatoire, cependant je ne crois pas qu’une kipa sur la tête soit « ostentatoire », ça reste discret et correct.
Pour les Tsitsiot, ça l’est déjà un peu moins, on veillera à les rentrer dans le pantalon et si on les sort, les mettre dans les poches, afin qu’ils ne pendouillent pas de trop (tout dépend aussi de leur longueur, ceux qui portent des tsitsiot qui descendent aux genoux, ça se remarque beaucoup plus).
En tout cas, on évitera absolument de se balader en Talit Gadol dans la rue (en France), ça n’est pas respectueux de l’espace public.
Quand j’étais jeune, les Rabanim étaient unanimes à ce sujet et indiquaient de couvrir la Kipa d’une casquette ou d’un chapeau, et de mettre les Tsitsiot dans les poches dès que l’on sortait dans la rue (et de ne surtout pas sortir en Talit dans la rue!).
Et puis il y avait aussi le danger en raison des antisémites. A l’époque, il ne venait pas des Arabes/musulmans comme aujourd’hui, c’était plutôt l’extrême droite, les skinheads, que l’on devait éviter. Et il ne venait pas à l’esprit de se promener en Kipa.
De nos jours, la nouvelle génération
(depuis une trentaine d'années) voit les choses autrement et se sent souvent opprimée et injustement traitée si elle n’a pas le droit de se pavaner en Talit dans la rue.
Je ne comprends pas trop ce malaise, je n’arrive pas à saisir ce qui les embête lorsqu’on leur dit qu’il faut garder une certaine discrétion/Tsniout dans la rue.
S’ils veulent se promener en Talit en Israël, pas de souci, mais en France, comme nos concitoyens sont majoritairement non-juifs, cela contrevient au respect de l’espace public.
Il est difficile d’édicter des Halakhot précises dans ce domaine, je suis sûr que certains étendraient le problème au port de la kipa dans la rue, ça se discute, mais je n’ai pas l’impression que (de nos jours) le citoyen français serait « heurté » par la vision de quelqu’un en Kipa dans la rue. Il l’est plus par les Tsitsiot et l’est beaucoup plus par le Talit.
De manière générale, les rabanim dans les années 60 et 70 étaient beaucoup plus soucieux de la discrétion dans l'espace public, que le sont de nos jours les jeunes rabanim.
Il ne s'agit pas de "cacher son judaïsme", celui qui a une casquette et une barbe (voire un Borsalino et des péot) parait juif aux yeux de (presque) tous, la question n'est pas de cacher son identité, mais de ne pas l'afficher de manière outrancière.
Je ne viens pas prétendre que ce que je dis ici ait nécessairement valeur d'opinion religieuse, je vous dis juste la manière dont je ressens les choses, et je ne doute pas un instant que mon éducation, ainsi que la France dans la quelle j'ai grandi, y sont pour quelque chose.
La France a, depuis, beaucoup changé
(-et c'est peu dire), et je pense que ça joue dans le fait que les plus jeunes ne comprennent absolument pas le lien entre la Tsniout(/discrétion) et le respect. Pire, ils se sentent emprisonnés s'ils ne peuvent pas se promener en Talit, et y voient une atteinte à leur liberté (de culte).
Les plus religieux d'entre eux vont jusqu'à s'imaginer que cette discrétion serait un pas vers l'assimilation et l'abandon de la pratique religieuse.
C'est dire...
c'est vraiment étrange.
En résumé:
-Si vous craigniez un danger antisémite: cachez vos tsitsiot et couvrez votre kipa.
-Sans cela, vous n'avez pas à "
assumer davantage" en faisant pendouiller vos Tsitsiot, si vous êtes fier d'être juif et le revendiquez, que voulez-vous assumer de plus?
Le besoin qu'ont certains d'exhiber leurs Tsitsiot/Talit au grand jour
(en France) n'est ni un exemple à suivre ni une marque d'attachement plus profond au judaïsme.