Citation:
J’aimerai revenir sur un sujet mentionné dans cette question:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=57556#57556
Je cite la question en partie : « on me dit dans les chidoukhim : Yitshak a aimé Rivka après le mariage, donc pas besoin de sentiments, et moi je dis que Yaacov a aimé Rahel avant, une contradiction où je n’ai jamais entendu la réponse »
Sur quoi vous avez répondu : « Ce n’est pas une contradiction : il y a des gens comme ça et d’autres comme ça. Ceux qui vous ont dit un seul Tsad ont tort. »
J'aimerai avoir un peu plus de précision sur la réponse. Est-ce que ça veut dire que d’après la Torah il n’y a pas de règles générales et que ça dépend des gens ?
En fait j’aimerai savoir quel est la place des sentiments dans un shidouh ? C’est très difficile et ça fait peur, pour un garçon comme pour une fille, de s’engager dans un mariage alors que il n’y a pas de sentiment. On voit même des fiançailles se casser car les fiancés ont peur de s’engager parce qu'il n'y a pas de sentiments. Le bon sens indiquerait donc, selon moi, qu’il faut des sentiments pour s’engager dans un mariage.
Mais quel est le regard de la Torah là-dessus ? Et quelle attitude adopter à ce sujet ?
Oui, je pense qu’il n’y a pas de règle valable pour tous.
Il est vrai qu’il faut parfois savoir s’engager avant les sentiments, mais ce n’est vrai que pour une partie (ou plutôt une catégorie) des gens, pour d’autres, s’engager sans sentiment serait très dangereux.
Il est difficile d’établir un portrait-robot des personnes appartenant à tel ou tel groupe, mais généralement, le Rav de la personne peut savoir à quel groupe elle appartient et comprendre lorsqu’il faut savoir se lancer avant les sentiments.
J’ai connu des personnes qui attendaient les sentiments avant de s’engager, elles attendent toujours.
D’autres qui se sont mariés avant les sentiments, elles sont toujours mariées et heureuses.
L’inverse existe aussi, c’est ce que je disais : il y a différentes catégories de personnes, pas tout le monde fonctionne de la même manière et il n’y a donc pas de règle valable pour tous.