Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Utilité des serpents

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
michaelmkl
Messages: 105
Bonjour Rav

Le שער הציון (שטז,ז ד"ה הצד) dit qu'il ya une mitsva de tuer les serpents venimeux, mortels. Peut-être que d'autres l'ont dit avant lui.

Pourquoi Hashem a-t-Il créé des choses qu'il nous faut éliminer de ce monde ? Et ce n'est pas comme la nourriture qui certes est éliminée mais dans le but de faire fonctionner notre corps.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Citation:
Le שער הציון (שטז,ז ד"ה הצד) dit qu'il ya une mitsva de tuer les serpents venimeux, mortels. Peut-être que d'autres l'ont dit avant lui.


Oui, ça se trouve déjà dans la Gmara Sanhédrin (15b).


Citation:
Pourquoi Hashem a-t-Il créé des choses qu'il nous faut éliminer de ce monde ? Et ce n'est pas comme la nourriture qui certes est éliminée mais dans le but de faire fonctionner notre corps.


Il ne faut pas les « éliminer de ce monde », on n’a pas la Mitsva de partir en chasse dans tous les déserts et forêts pour exterminer les serpents ; on ne parle que des serpents (qui sont dangereux pour l’homme et) qui se baladeraient en ville, proche des lieux d’habitation.
Et ce, en vue d’éviter des accidents mortels pour l’homme.

Donc je vous répondrais que le serpent est comme tous les animaux, un des Shlou'him de D.ieu pour éventuellement tuer un homme ou un animal. Voilà à quoi il sert, mais cela n'empêche pas qu'il faille le tuer s'il se promène en ville.

[Quand j'étais à la Yeshiva en Israël, à cette époque la Yeshiva était essentiellement entourée de sable, il n'y avait pas encore les routes goudronnées, ni les trottoirs dallés etc. On marchait dans le sable entre le dortoir et la Yeshiva.
Un jour, c'était la panique car deux grands serpents se baladaient par là, sur notre bout de chemin. Des Ba'hourim ont su contacter le service dédié de la mairie
(il n'y avait pas de téléphones à l'époque, si ce n'est une cabine téléphonique distante). Ils sont arrivés rapidement, c'étaient plutôt des braconniers que des ophiologues, ils sont venus avec des fusils et ont tué l'un des serpents, l'autre leur a échappé. C'était l'application en direct de la Gmara Sanhédrin.]


Mais à part cela, le serpent (ainsi que tous les organismes vivants) occupe une place importante dans l’écosystème et permet la préservation d’un environnement sain et équilibré.
Les serpents régulent les populations de petits mammifères et d’insectes (en les consommant) et évitent ainsi leur pullulation. On ne connait pas forcément tous les rôles que joue chaque espèce animale dans l’équilibre de la nature, mais on en découvre toujours plus.
Fut un temps, personne n’aurait imaginé l’importance des abeilles pour la vie humaine.

Donc avant de tuer un serpent, il convient de savoir s’il est dangereux/venimeux.
Une couleuvre ne constitue pas un réel danger pour l’homme et c’est une espèce protégée en France, il est donc interdit de la tuer.

Il existe plusieurs types de couleuvres, je ne peux pas garantir qu’aucune ne soit dangereuse pour l’homme, mais elle l’est certainement moins qu’une vipère.

(Pour distinguer la couleuvre de la vipère: la couleuvre a la pupille ronde -comme l’homme-, à la différence des vipères qui ont les pupilles en trait vertical un peu comme celles des chats.
Ou encore, les couleuvres ont le nez arrondi, alors que les vipères ont le nez retroussé.
Ça reste assez difficile à différencier quand on rencontre un serpent pour la première fois de sa vie, dans ce cas, ne pas prendre le risque de faire des chatouilles à la couleuvre qui pourrait être une vipère.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum