Citation:
Je suis tombé min hachamaim hier sur un élément très intéressant.
Dans son פרדס רימונים sur בבא בתרא טז ע״ב, le רבי שם טוב אבן שפרוט fait de ça une מח׳ dans les תנאים: Rabbi Meir ne peut concevoir que אברהם אבינו n’était pas naturellement porté vers le bien, אחרים y voient une grandeur d’autant plus grande s’il s’est surmonté et רבי יהודה est entre les 2.
Qu’en dites vous ?
Il semble que ne soit plus lier à la masse mais à un véritable problème de השקפה.
‘Hazak ! Très bonne remarque ! Je salue votre sérendipité.
C’est intéressant en effet de voir comment le
Pardes Rimonim veut expliquer la Ma’hloket en attribuant à chacun une Hashkafa différente sur ce point.
Le
Tiféret Israel penserait comme R. Yehouda et A’hérim, alors que ses opposants penseraient comme R. Méir.
Tout d’abord cela ne donnerait toujours pas raison aux opposants, puisque la position du
Tiféret Israel serait une position Tannaïque elle aussi, mais surtout, cette explication du
Pardes Rimonim reste étrange étant donné que nous trouvons dans la Bible des aspects négatifs (voir des fautes) à propos de nos héros et Tsadikim.
Dès lors, comment imputer à R. Méir (qui n’a finalement que dit « Shélo Hayta Lo Bat ») une telle Hashkafa ?
Le
Midrash Shlomo, qui emprunte souvent des idées au
Pardes Rimonim, reproduit celle-ci
(p.414) sans se méfier.
Bon, en tout cas, on peut au moins en tirer que le
Pardes Rimonim considérait les deux positions comme possibles.