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Pouvez-vous me donner une explication du principe "Maasse Avot siman labanim" ? À quels propos on le dit ? Sur les mitsvot qu'ont fait nos Avot ? Je n'arrive pas bien à le saisir.
Tout d’abord, ce n’est pas un Maamar ‘Hazal sous cette forme.
L’expression est tardive. Elle n’a que 4 siècles. Elle est ainsi formulée par le
Maharsha (Guitin 57b, ‘Haguiga 5b, Avoda Zara 8b, Baba Batra 73a).
Mais on en retrouve l’idée (formulée autrement) dans le
Midrash Tan’houma (Lekh Lekha §9) et dans
Bereshit Raba (48,7) et (70,20).
C’est le
Ramban (Bereshit XII,6 et 10 et encore plusieurs fois ailleurs) qui en fait un grand principe (auquel on est habitué de nos jours), il ne restreint pas cela aux « Avot » mais l’étend à tous les Anciens et à tous les évènements.
Il va même expliquer
(Ramban Bereshit 2,3) le lien que l’on retrouve entre chacun des 6 jours de la création et les millénaires respectifs du monde, le 1er jour correspond au 1er millénaire, le 2ème au 2ème, etc. C’est une idée qui sera ultérieurement développée par le
Gaon de Vilna.
En limitant cet adage à son sens le plus simple, il dit que l’Histoire revient sur elle-même et qu’on peut donc trouver chez nos ancêtres des clés de Hanhaga (conduite) en fonction des situations comparables.
Rien n’est jamais exactement pareil, mais les grands évènements se retrouvent dans le passé et dans les Psoukim (par Rémez, s’entend) et ce qui est arrivé à nos ancêtres nous arrive aussi.