Citation:
Le Méiri dans Avot (3,22) ramène qu'il ne faut étudier les sciences qu'après avoir étudié tout le Chass comme il faut :
Je me demande comment le comprendre, n'y a til pas des sciences qui sont justement nécessaires à la compréhension du Talmud ?
Nécessaires, non, mais plutôt utiles.
Les sciences séculières sont parfois utiles pour la compréhension du Talmud, mais on peut tout de même commencer par l’étude du Talmud, il n’est pas indispensable de commencer par les sciences.
Et comme, généralement, ceux qui se disent «
je vais commencer par les sciences comme ça je pourrais très bien comprendre mon Talmud dès la première fois », finissent par ne pas finir le Talmud (mais s’arrêtent au bout de quelques Massekhtot), le Méiri ainsi que beaucoup d’autres rabbins conseillent d’assurer avant tout l’étude du Talmud, qui pourra toujours être parfaite par une relecture ultérieure, une fois les sciences profanes assimilées.
Si dans le cadre d’un passage talmudique l’étudiant vient à butter par méconnaissance scientifique, l’enseignant pourra lui faire part des éléments nécessaires pour pouvoir comprendre, ce que le Méiri dit c’est juste de ne pas s’investir dans l’étude des sciences avant d’avoir étudié le Talmud.