Citation:
L’idée selon laquelle il y a toujours 36 tsadikim cachés dans chaque générations, est-elle admise et validée par tous les auteurs ou bien il y aurait des chiffres différents selon certaines opinions qui dirait plus ou moins de tsadikim que 36?
Merci par avance
Le chiffre 36 apparait dans le Talmud
Sanhédrin (97b) et
Souka (45b) qui nous dit qu’il y a au minimum 36 Tsadikim à chaque génération לא פחות עלמא מתלתין ושיתא צדיקי דמקבלי אפי שכינה בכל דרא
Il ne s’agit donc pas d’un plafond, c’est uniquement le minimum garanti. Il peut y en avoir plus.
Mais on trouve dans les
Tikounei Zohar (§21, daf 50b) qu’il y a en fait (un minimum de) 72 Tsadikim (par génération), 36 en Israël et 36 en ‘Houts Laarets.
ובגלותא חלק לב״ם, דאינון ע״ב צדיקים דאינון כגוונא דסנהדרין... ואינון ל״ו בארעא דישראל ול״ו לבר מארעא דישראל, ודא איהו חלק לב״ם
[Et les kabbalistes d’expliquer que ces Tsadikim sont Nistarim, comme le cœur (לבם). Cf.
Leshem Shevo Vea’hlama (sefer HaDéa, droush Olam Hatohou, ‘helek 2, droush 4, Anaf 18, siman 5).]
Il y a encore dans le
Yeroushalmi Avoda Zara (§2,1 -daf 9a) un texte qui nous parle d’un minimum de 30 Tsadikim (et non 36).
Et dans le
Bavli ‘Houlin (92a) il est question des 45 Tsadikim sur lesquels le monde tient.
Nous avons donc des sources différentes qui indiquent 30, 36, 45, ou 72 Tsadikim par génération…
Citation:
Par hasard, en faites-vous parti ? =D
Etant entendu qu’il s’agit-là de Tsadikim cachés, Nistarim, non dévoilés, on peut comprendre que le dévoilement de l’identité de l’un d’eux l’éliminerait ipso facto du compte
(=il ne peut pas être un Tsadik Nistar s’il n’est pas Nistar), et que si je réponds négativement certains se plairaient à s’imaginer que je jouerais le modeste et discret, je vous réponds donc par l’affirmative ! comme ça, au moins, c’est clair.
[Dit autrement, et comme on disait à l'école quand j'étais jeune: il y a des Tsadikim tellement Nistarim
(cachés/méconnaissables) que D.ieu Lui-même ne les pas identifiés en tant que tels 😊.]