Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Allumage de nérotes pour H'ol hamoed

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 161
Bonjour Rav Wattenberg,

Est-ce qu'il existe un minhag, une kabala ou une halak'ha d'allumer des nérotes pour h'ol hamoed Pessah' ou Souccot?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Citation:
Est-ce qu'il existe un minhag, une kabala ou une halak'ha d'allumer des nérotes pour h'ol hamoed Pessah' ou Souccot?


Le Ben Ish ‘Haï (II, vayikra §11) écrit que l’habitude chez lui est d’allumer 4 Nérot à ‘Hol Hamoed [ainsi qu’à Rosh ‘Hodesh, alors que pour Shabbat et Yom Tov ils en allumaient 7].

Il conseille aussi à ceux qui n’allument que 2 Nérot pour shabbat, d’allumer malgré tout des Nérot pour Rosh ‘Hodesh (et vraisemblablement ‘Hol Hamoed aussi), bien qu’il n’y ait alors plus de distinction ente Shabbat et Rosh ‘Hodesh dans le nombre de Nérot, mais on ne peut pas se contenter d’allumer un seul Ner car c’est ce qu’on fait de toute manière tous les jours et il n’y aura aucun aspect particulier à Rosh ‘Hodesh.

On comprend que cet argument n’est plus vraiment d’actualité si l’on allume un Ner avec une mèche et une flamme, car de nos jours on s’éclaire en semaine avec l’électricité.
Du coup, pour Rosh ‘Hodesh et ‘Hol Hamoed on peut -de nos jours, même d’après le Ben Ish ‘Haï- se contenter d’un seul Ner. [Bien entendu SANS Brakha.]

C’est la position du Ben Ish ‘Haï mais elle n’est pas vraiment partagée, rares sont les juifs qui allument des Nérot de ‘Hol hamoed.

On pourrait faire dépendre cela des explications données pour les Nérot de Shabbat ; est-ce en raison de Oneg Shabbat, ou bien pour préserver le Shlom Bayit (de peur de se retrouver dans le noir (total) pour la seouda et que ça se passe mal) ?
Si c’est un Din de Oneg, on pourrait appliquer la même exigence pour ‘Hol Hamoed, mais si c’est pour le Shlom bayit, étant donné qu’il est possible d’allumer un feu pour s’éclairer à ‘Hol Hamoed, il n’y a pas de raison de faire une Takana d’allumer un Ner, si l’on se retrouve dans le noir, il suffira alors d’allumer un Ner.

La question a été posée au Rav Wozner (Shevet Halévy IV, o’’h §28) : puisque le Rambam (hil. Shabbat §5 et §29) mentionne les Teamim de Kavod et de Oneg du Shabbat pour expliquer la Takana d’allumer des Nérot, pourquoi n’y a-t-il pas une obligation similaire à ‘Hol Hamoed où il y a aussi un Din de Kavod et de Oneg ?

Rav Wozner a répondu que le din de Oneg ‘Hol Hamoed est assurément moins exigeant que celui de Shabbat comme l’indique le Shaar Hatsiyoun (§530). Et de plus, on peut dire que le Din de Oneg à ‘Hol Hamoed , même s’il avait été identique à celui du Shabbat, n’impliquerait pas encore la Brakha sur l’allumage, car on pourrait imaginer une obligation de Nerot dans le cadre plus large de Oneg ‘Hol Hamoed, sans spécifier une Mitsva distincte du Oneg par une Brakha comme à shabbat.

Rav Wozner explique dans cette seconde réponse que les ‘Hazal auraient vu par leur Roua’h Hakodesh qu’il convient de fixer une Mitsva d’allumer des Nerot à Shabbat à part la mitsva générale de Oneg Shabbat, alors que pour ‘Hol Hamoed, leur Roua’h Hakodesh ne leur aurait pas indiqué qu’il faille considérer l’allumage comme une Mitsva distincte et il n’y aurait donc pas de Brakha.

Il conclut en écrivant que d’après cette seconde réponse, il faut effectivement allumer « Ner ‘Hol Hamoed » mais que ce n’est que dans le cadre du Oneg général de ‘Hol Hamoed et on se contentera essentiellement qu’il y ait de la lumière (et du coup, la lumière électrique fera aussi l’affaire, mais si on a une panne de courant, il faudra allumer des Nérot -enfin au moins un Ner- une source d’éclairage, afin de ne pas rester dans le noir).

[On m’a récemment offert le tome 4 du Shévet Halévy (où j’ai pu lire cette réponse) (réitération de vifs remerciements à l’endroit de mon bienfaiteur) et j’y ai écrit dans la marge lorsqu’il parle de « Roua’h Hakodesh de faire de l’allumage une mitsva à part nécessitant Brakha », qu’il donne l’impression d’ignorer qu’il n’y a pas de Brakha sur le Ner Shabbat dans le Talmud, c’est une Takana tardive, à l’époque des Gueonim, en vue de contrer les Karaïtes qui interdisaient de laisser un feu allumé à shabbat (et la Brakha du Ner Yom Tov aurait aussi été instaurée afin de ne pas distinguer entre Shabbat et Yom Tov sur ce point), mais jamais il n’a été question de faire une Brakha sur le Ner ‘Hol Hamoed tout simplement car la raison de la Brakha du Ner Shabbat ne s’y applique pas !

Dans tout le Talmud, Bavli et Yeroushalmi, il n’est pas question de la Brakha sur l’allumage des nérot de Shabbat qui s’effectuait selon toute vraisemblance SANS brakha à leur époque.
On trouve même dans Shabbat(23a) que la Gmara s’étonne de la formulation « Vetsivanou » dans la Brakha sur l’allumage des Nérot de ‘Hanouka (puisque cet allumage est Miderabanan, comment dire que c'est D.ieu qui nous l'a ordonné?); pourquoi cet étonnement n’avait pas été formulé avant cela sur les Nérot Shabbat si on faisait réellement la Brakha comme nous la faisons aujourd’hui ? CQFD.]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum