Citation:
Bien qu'on ne sache rien (ou très peu) au sujet de l'époque messianique, une question me taraude : lorsque les patriarches (et autres) reviendront à Te'hiyat Hamétim, devront ils s'adapter au monde moderne tel que l'on connait ou reviendrons nous à une époque plus archaïque ? J'ai du mal à imaginer Avraham prendre la voiture ou allumer la lumière :)
Vous n’expliquez pas pourquoi vous avez du mal à imaginer Avraham allumer la lumière ?
Moi, j’ai (au contraire) du mal à imaginer Avraham réfractaire et objecteur de conscience, refusant d’utiliser l’électricité.
Pourquoi nos Tsadikim du XXème siècle ne voyaient aucun problème à utiliser la voiture ou l’électricité si Avraham s’y serait opposé ?
Dit autrement : qu’est-ce qui vous fait dire qu’Avraham serait Amish ?
Vous vous dites peut-être que nous sommes habitués et avons grandi avec l’électricité, mais qu’Avraham qui a vécu sans lumière électrique refuserait de l’utiliser ? Mais pourquoi ?
Il y a forcément eu une génération qui a « commencé » à allumer la lumière (et elle comportait des Tsadikim)…
Mon grand-père m’a raconté lorsqu’ils ont installé à la maison la lumière électrique (en Pologne) et qu’ils ont allumé la première fois, c’était l’émoi.
Si l’électricité avait été « inventée » à l’époque d’Avraham, il l’aurait utilisée. Idem pour tous les Tsadikim qui ont suivi.
D’ailleurs, une légende veut que
Rabbi Ye’hiel de Paris aurait su dompter l’électricité et l’utiliser pour s’éclairer la nuit et éventuellement comme taser pour éloigner les brigands de sa porte. Voyez
Philippe Vidal, Les histoires inconnues de l’Histoire (éd. Michel Lafon 2004, p.26).
Vous demandez :
Citation:
devront ils s'adapter au monde moderne tel que l'on connait ou reviendrons nous à une époque plus archaïque ?
Pourquoi voudriez-vous revenir «
à une époque archaïque » ?
On dirait que vous associez les progrès technologiques au mal.
Les avancées technologiques et les découvertes scientifiques sont voulues par D.ieu, elles vont dans le sens du dévoilement divin et nous rapprochent des temps messianiques.
Le fait qu’il soit possible d’en faire mauvais usage ne doit pas vous tromper, on peut aussi faire mauvais usage de la nourriture, de la parole, du sommeil, de l’intelligence et de toutes choses, ce n’est pas pour autant qu’elles seraient à proscrire.
Le
Rambam (Melakhim XII,1) écrit qu’il ne faut pas s’imaginer qu’aux temps messianiques le fonctionnement du monde changera, mais il continuera comme il était « Olam Keminhago Noheg » :
אל יעלה על הלב שבימות המשיח יבטל דבר ממנהגו של עולם... אלא עולם כמנהגו נוהג
Voyez
Sanhédrin (99a) et
Brakhot (34b).