Le Maharal explique que le monde de l'époque messianique est celui du rattachement complet au Créateur, c'est-à-dire à l'origine.
"La terre sera remplie de la connaissance- dé'a -de hachem" (yecha'yahou 10, 10),dé'adésignant le lien.
Ou bien encore: "Toute chair verra alors que c'est la bouche de hachem qui a parlé (DiBèR)" (ibid. 40,5). Nous aurons alors la perception physique et charnelle que tout objet (= DaVaR) n'existe que comme incarnation de la parole divine.
Ou bien encore: "l'Écriture compare le kavod des parents à celui de hachem" (kidouchin 30b). Donner une réalité à l'Origine. "maguid méréchith ah'arith" (ibid 46, 10) - hachem 'tire' la fin des générations (époque messianique) du début (Création, ou génération de la réception de la thora au sinay).
Bref, l'objet de la Création c'est de donner à l'homme le choix d'attribuer la Création à son Créateur; si Esther avait rapporté les propos de mordekhay en son nom propre comme si elle voulait en tirer gloire, elle n'aurait pu amener la guéoula qui n'est autre que le retour du Monde à Son propriétaire (voir l'usage fait de ce terme dans la fin du Livre de vayikra concernant le rachat des terres par leur 1° propriétaire).
Étudier maharal or hadach p. 124 et derekh h'ayim p. 301.
on peut encore expliquer : dire l'enseignement au nom de celui qui l'a émise c'est se rattacher à l'origine et à la source des choses, or telle est belle et bien le sens de la guéoula - la guéoula c'est rechercher ce rapport intime avec hachem, son contraire est l'exil qui est un lien relaché, comme dit la guémara dans bérah'ot "oy léav chéigla banav etc."
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