Nous avons déja repondu a cette question et voici ce que nous avons repondu
Pour ce qui est du lait avec du poisson, il est exact que le Mé'haber ainsi que le Rama n’ont pas stipulé d’interdiction : on en déduit que cela est permis.
Néanmoins, le Sha'h Siman 87 Seif Katan 5 rapporte que le Mé'haber dans le Beit Yossef interdit de consommer du lait et du poisson car ce mélange est néfaste pour la santé. Le Sha'h conclut que même pour le Mé'haber, ce mélange est permis. Ce Beit Yossef serait une erreur d’édition, l'interdiction pour raison de santé se limitant au mélange viande et poisson.
Le Péri Meguadim (sifté daat seif katan 5 ) limite l’interdiction au mélange poisson et lait, mais il permet un mélange de beurre et de poisson.
Le Pit'hé Techouva seif katan 9 ramène de nombreux Posquim (Rabbenou behayé parachat mishpatim, Levouch) qui ne font aucune différence entre les types de laitages et qui interdisent tout mélange.
Il conclut en disant que compte tenu que de nos jours les gens ont l’habitude de consommer ce mélange (sans qu’ils ne soient affectés de maladies), par conséquent il sera permis de le consommer.
Le Kaf A'haim sur le Shoul'han Aroukh Ora'h 'Haim siman 173 ot 3 est d’avis que malgré l’habitude de certaines communautés de consommer ce mélange, une communauté n’ayant pas l’habitude de le consommer devra s’abstenir, car il se pourrait que ce soit néfaste pour leur santé.
Il ne nous appartient pas, dans ce forum, de juger la qualité de la certification Kacher décernée aux pizzerias.
Sachez toutefois que l'interdiction du mélange de produits laitiers avec le poisson est une question de tradition. Cette interdiction est mentionnée, si mes souvenirs sont bons, dans le commentaire de Rabénou Béh'aye dans Michpatimm. Et elle se retrouve dans le Beyth-Yossef, au sujet denat bar nat,si je ne me trompe pas. Ce qui vaut au Beiyth-Yossef le commentaire suivant du Darkey Moché (dont l'auteur est le Rema):"il semble que le Beyth-Yossef ait confondu le lait et la viande".
Autrement dit, le Rema ne connaît pas cette interdiction. Elle n'est d'ailleurs mentionnée nulle part dans le Talmoud.
Les familles juives qui ont coutume de s'abstenir de ce mélange doivent se conformer à leur tradition au titre de'Minhag Yisraël - Thora'[l'usage du peuple juif a force de loi].
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum