Bonjour,
j'ai lu tout ce que vous y avez écrit au sujet de la misogynie, et je m'étonne : en effet, on sait que chez les 'hassidim on enseigne aux femmes peut-être différemment qu'aux hommes, mais aussi que le rabbi de loubavitch a demandé que les femmes étudient maintenant toute la thora, dévoilée et cachée. Plus, on sait que le baal shem tov considérait sa fille comme ayant un niveau incomparable à celui de ses plus brillants disciples, et lui enseignait des secrets qu'il ne dévoilait à personne d'autre.
Rabbi dov ber, 2ème rabbi de loubavitch, faisait pareil avec sa fille..
On peut certes rétorquer que ces 2 rabbanim savaient ce qu'ils faisaient..
Cependant, je m'interroge : nous approchons (peut-être même est-il arrivé à l'instant !) de la venue du machia'h, époque de la prédominance de la femme, et nous voyons effectivement l'émancipation de la femme dans tous les domaines ; aussi, dois-je comprendre que les paroles des 'hakhamim ne s'appliquaient (pour le cas précis dont nous parlons) qu'à l'époque prémessianique? ou alors il semble que bien que la thora ne soit pas misogyne, les hommes le sont/l'ont été, y compris nos 'hakhamim dans une moindre mesure..
Il ne me parait pas impossible de penser en effet que les juifs ont été influencés par les sociétés où ils habitaient, même si ce n'est que peu relativement à d'autres.
De plus, si vous expliquez qu'on peut (et non qu'on doit) comprendre les paroles du rambam de manière plus profonde qu'à priori, vous avez vous même pris comme exemple l'esclave, dont le statut est mentionné clairement dans la thora, alors que la femme n'a pas du tout le même statut dans la thora, qui ne la rabaisse pas comme elle le fait avec l'esclave me semble-t-il.
Si dans béréchite il est dit : (pérek 3, verset 16) véel ichekh téchoukatekh véhou yimechol bakh, on peut comprendre que la malédiction vient en grande partie du fait non pas que la femme doit se soumettre, mais beaucoup du fait que l'homme usera de sa force pour la soumettre, ce qui ne légitime pas qu'il le fasse, mais D... savait visiblement ce qu'il adviendrait...(tout comme si l'on veut dire que le quatrième fils de 'ham, kenaan, a été maudit, et sa peau est devenue noire, la noirceur de sa peau est une punition en grande partie à cause de la façon qu'ont les autres hommes de la percevoir).
De plus, si l'on veut ne pas voir de la misogynie, comment comprendre ce passage :
"et ce parce que, chez la plupart des femmes, leur esprit ne se dirige pas vers l’étude. Bien au contraire, elles tiennent les choses de Tora pour des choses vaines. A cause de la pauvreté de leur esprit (‘aniyouth da’tane) les ‘hakhamim ont dit que quiconque enseigne la Tora à sa fille est comme s’il enseignait des fadaises."
Que signifierait alors "la pauvreté de leur esprit", "elles tiennent les choses de Tora pour des choses vaines" ?