il a été indiqué sur ce site que l'on ne faisait pas de Beracha sur un chewingum sans sucre.Peut-on de la même façon autoriser d'en macher un jour de jeûne (car ce n'est pas un véritable aliment si l'on ne fait pas de beracha)?
Le Rema (Choul‘han ‘aroukhOra‘h ‘hayim 567, 3) permet de mastiquer du bois de cannelle ou d’autres bois parfumés pour s’humidifier la gorge, mais à condition de les recracher. Cette possibilité, précise-t-il toutefois, n’est pas valable pour Yom Kippour.
Selon le Michna beroura (seïf qatane13), c’est devenu interdit de nos jours même pour le Rema. Celui-ci stipule en effet (halakha 1) que nous ne faisons plus actuellement aucune différence entre les jeûnes. Il me paraît évident, au surplus, qu’il est impossible de mastiquer du chewing-gum et d’en recracher le goût.
Kol touv.
pourriez vous m'indiquer :
*qui a dit qu'on ne fait pas de béra'ha sur un chewingum sans sucre? un particulier? un rav?
*est-ce vrai?
*pourquoi?
*Y a-t-il des références?
merci de votre reponse rapide, rav Wolff, cependant je ne comprend pas la réponse à la question principale:
Doit on faire chéakol lorsqu'on mange un chewingum sans sucre?
merci et chabat chalom
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum