Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Importance du prénom et lekh lekha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Ilan.
Bonjour rav,

Comment concilier le fait que le prénom n'a pas de grande importance (en se basant sur l'avis de Rav Wattenberg) du moment que ce n'est pas le prénom d'un rasha ou qu'il a une mauvaise connotation, et le fait que dans la thora D.. renomme Avraham car il y a l'importance du ה et que selon rashi ça lui permettra de maîtriser tout ses membres - avec un petit jeu de guematria - que le prénom Yshmael a été imposé que Saraï est devenu Sarah et que le youd s'est collé a Yeochoua ?

Il semblerait, du moins a première vue, que dans la parasha lekh lekha le prénom à une importance (presque) mystique.

Merci et shabbat shalom.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Comment concilier le fait que le prénom n'a pas de grande importance (en se basant sur l'avis de Rav Wattenberg) ...

Je ne dis pas que "le prénom n'a pas de grande importance", je dis juste qu'il n'y a pas d'obligation d'avoir un prénom biblique.
Le prénom qu'on donne à son enfant est très important, il faut bien y réfléchir et pas le nommer n'importe comment.

Je dis seulement que la "religion des prénoms" récemment inventée, n'a pas de base halakhique et qu'elle n'était pas respectée par nos ancêtres.

Avec cela, votre question est répondue.

Citation:
que le prénom n'a pas de grande importance (en se basant sur l'avis de Rav Wattenberg) du moment que ce n'est pas le prénom d'un rasha ou qu'il a une mauvaise connotation

En fait ce n'est pas MON avis, c'est celui du Talmud dans Yoma daf 38.
Ilan.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent