On lit dans la Parasha Chemini 11, 20 : " Tout insecte ailé qui marche sur quatre pieds vous sera une abomination." Or il est bien connu que les insectes, ailés ou non, possèdent "six pieds". Comment comprendre ce décompte de quatre ? D'autre part, tous les insectes ne sont pas "ailés", le texte de Chemini ne les évoque pas. Comment déduit on leur interdiction ? Merci.
Ailés ou non, les insectes ont généralement six pattes ; mais ils ne « marchent » que sur quatre, les deux pattes de devant n’étant pas considérées comme organes locomoteurs (Voir Ezrath Kohanim [de Rabbi Yehochou‘a Yossef ha-Kohen] sur Sifra ; Pentateuch and Haftorahs, du grand-rabbin d’Angleterre J. H. Hertz, seconde édition, Soncino Press, 1960, p. 451 ; voir aussi Aristote, De partibus animalium 4, 6 ; Pline l’Ancien, Naturalis Historia 11, 48).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum