j'ai entendu dire qu'au travers d'un syoum on peut contourner le jeûne des premiers-nés en profitant de la seoudat mitsva. ma question est de savoir ce qui est consideré comme syoum, de quoi peut on faire un syoum en cette veille de Pessah ?
Selon le Kitsour Choul'han 'aroukh (113, 6), les premiers-nés, qu'ils soient les aînés de leur père ou ceux de leur mère, sont tenus de jeûner la veille de Pessa'h.
Ce jeûne, en cette année 5765/2005 où la veille de Pessa'h tombe un Chabbath, doit être observé, selon le Me'habèr (Choul'han 'aroukhOra'h 'hayim 470, 2), le jeudi précédent.
Ce sont les usages locaux qui déterminent si les premiers-nés peuvent se dispenser de ce jeûne à l'occasion d'une se'oudath mitswa (« repas consommé à l'occasion d'une mitswa »), comme un siyoum. On considère généralement qu'un tel siyoum doit être celui d'un traité de Guemara.
Pessah 5777 / 2017 Si vous ne pouvez pas accomplir la vente de Hametz avec le Rabbin de votre communauté, Chiourim.com vous propose de le faire via ce formulaire par l'intermédiaire du Rav Wolff.
Pour visualiser le formulaire cliquer ici
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum