aujourd'hui, 10 tevet, on jeûne en souvenir de la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor et comme pour tout taânit, on fait techouva.
est-ce déplacé, en cette période de maladie du premier ministre, de jeûner également pour sa réfouah chelema ou bien cela ne se fait pas, ou nécessite un autre jeûne, un autre jour ?
Si vous avez posé votre question "trop tard", la réponse elle arrive bien trop tard...
Il n'est pas interdit de conjuguer ces deux raisons sur le jeûne.
Dans la mesure où il n'y a pas une "nécessité/obligation" de jeûner pour la cause que vous mentionnez, on ne peut pas réprouver ce cumul.
Il se trouve que la Rabanout Israélienne a fixé (en décembre 1950 je crois) que le jeûne du 10 Tevet ferait aussi office de jour du "Kadish général", jour que l'on considérera comme le Yohrzeit de tous les juifs assassinés durant la Shoah sans que l'on n'ait leur date précise de décès. (et ce, malgré qu'il y ait un minhag de jeûner le jour du Yohrzeit d'un parent...)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum