Quelle est l'utilité du jeûne volontaire ?
Est-ce que cela permet de faire exaucer une prière ou d'expier une faute ?
Y a-t-il des contre-indications (selon le mois ou le jour dans la semaine) et doit-on y renoncer si cela nuit à notre Simha ?
L'opinion générale des derniers décisionnaires est qu'il est préférable d'ajouter du temps d'étude de thora et de moussar, et/ou d'être plus attentif aux mitsvoth. Il faut réfléchir à la cause de la faute, et prendre les mesures qui s'imposent pour 'la fuir comme l'incendie'.
Toutefois, les décisionnaires rapportent certains types de mortifications ( dans hilkhoth yom hakipourimm ) qui ne peuvent être que recommandées dans la mesure où elle ne portent pas atteinte à l'accomplissemnt quotidien de nos mitsvoth ( étude, prières ... ) ni à notre environnement.
De manière générale, il est est interdit de jeûner les jours de chabath et fêtes, ainsi que leur veilles et lendemain. Par contre, des jours propices au jeûnes existent aussi et sont de tradition : veille de roch h'odech, lundi-jeudi-lundi de début h'echvan et iyiar.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum