On m'a demandé plusieurs fois si l'on pouvait écouter de la musique ou en faire écouter aux enfants, exceptionnellement cette année, durant la période du Omer, en raison du confinement.
Rav Its'hak Yossef a autorisé d'écouter de la musique cette année même aux adultes s'ils en ressentent le besoin en raison du confinement, afin de ne pas déprimer.
J'en ai parlé avec Rav Tsuriel ainsi qu'avec Rav Dovid Kohn, tous les deux se montrent permissifs pour cette année pour la même raison.
C'est donc un Heiter exceptionnel, pour cette année seulement, pour les confinés seulement, pour ceux qui en ressentent le besoin seulement.
Si l'on peut s'en passer, c'est mieux, mais si l'on se sent triste, il est préférable d'écouter de la musique -à partir d'un enregistrement, pas avec un orchestre à la maison et sans danser.
Il ne faut pas oublier le deuil sur les élèves de R. Akiva, mais il ne faut pas sombrer dans a mélancolie ni la déprime.
Comme certains sont déjà à bout en raison du confinement, il y a lieu d'autoriser l'écoute de musique afin de rester joyeux.
Rav Dovid Kohn me dit que pour une personne dépressive en temps normal et à qui le confinement pèse lourd en ce moment, il convient d'autoriser même de danser.
J'ajoute un 4ème rabbin qui autorise d'écouter de la musique cette année en raison du confinement:
Rabbi Méir Mazouz dans son tout dernier Shiour (de Motsaé Shabbat Shmini 5780).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum