Dans H'azon Ovadia, nous apprenons que pour les kaparot, on prendra un poulet par homme, une poule par femme, et, dans le cas où elle serait enceinte, un poulet ou une poule pour le bébé. Si la maman ne connaît pas le sexe du bébé, un poulet et une poule.
Là me vient une question. Pas sur le nombre de bêtes à sacrifier pour un bébé, mais sur l'idée qu'un bébé pas encore né puisse lui-même avoir des fautes à expier...
Le minhag des kaparot n'est pas une notion de me'hila, mais de kapara;
Il ne s'agît pas forcément de fautes à expier, mais de malheur à éviter.
Il est certain qu'un bébé peut mourir jeune, voire avant la naissance.
S'il faut le considérer comme une punition pour les parents (ou autrement) est un débat en soi, mais pour tenter d'éviter ce genre de malheur, on condamne "à sa place" un poulet.
C'est le minhag des kaparot.
Ce minhag est décrié et critiqué par certains comme étant une habitude de grands-mères, voire pire encore, mais c'est encore un autre sujet.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum