Merci pour votre réponse rapide. C'est effectivement excellent conseil de préparer ses havroutot, ça m'aide beaucoup, les choses sont plus faciles comme ça.
Mais je me permets sur le même sujet d'insister un peu. Que penser dans un cas comme le mien d'étudier seul, je sais que c'est toujours déconseillé par les rabbanim, j'ai même entendu une fois un rav dire que les gens qui étudient seuls, à la fin ils étudient tordu.
Je suis quand même étonné car beaucoup de Rabbanim ne font qu'étudier seuls, peut est ce différent pour un bahour yeshiva ? Je vous demande ça car entre-temps j'ai lu dans Alei Shour de Rav Wolbe (début du tome 1 à la fin du chapitre guemara) que 2 personnes qui ont un rythme de compréhension très différent ne peuvent pas étudier ensemble. Alors à moins de trouver dans la yechiva un autre cerveau lent, c'est un peu compliqué.
Par ailleurs que pensez-vous d'enregistrer les shiourim (je m'attendais à ce
que vous me donniez ce conseil pour mieux comprendre les shiourim) ? Là aussi certains rabbanim déconseillent, avec l'argument que quand on enregistre on est moins attentif pendant le shiour.
Dernier point: Vous n'avez pas traité dans votre réponse le problème de la concentration. Je me cite:
Citation:
Le deuxième problème qui énerve mes havroutot c'est le manque d'attention j'ai une tendance à être très distrait et à me déconcentrer, ce qui un problème déjà plus fréquent pour un bahour.
C'est un problème tellement fréquent chez les élèves... avez-vous quelques tuyaux là-dessus ? Est-ce que certains sefarim dans le kodesh en parlent ? Ou bien faudrait-il plus voir ça chez des spécialiste de TDA (troubles de l'attention) ?
J'hésite à passer sur le "Forum des internautes" de Techouvot (car les rabbanim n'y interviennent pas) pour avoir l'avis des techouvonautes qui ont eu ce problème et qui l'ont géré.
e pense que beaucoup de monde serait gagnant si chacun partageait son expérience face à ce problème, donc si vous ne voulez pas en parler dans ce post, j'ouvrirais dans le forum "Vous avez la parole... Venez discuter librement sur le forum des internautes" un nouveau post sur les problèmes de concentration où les rabbanim n'interviennent pas.