Voici à présent la réponse que j’ai envoyée, en reprenant par petits bouts l’intégralité du mail :
Citation:
Je prends la liberté de vous écrire afin de partager quelques réflexions concernant l'opinion de Rav Itshak Yossef sur les chiourin. Il m'a semblé pertinent de vous faire part de ses arguments, notamment en se basant sur les références du Kaf hahayim 168,46 et 486,1 que vous connaissez bien.
Oui, il y a surtout un Peta'h Hadvir.
Citation:
Il affirme à maintes reprises, que le poids révèle le volume ( cf. maguid michne Irouvin 1,12).
Hélas, qu’y peut-on ?, le poids ne révèle le volume que pour l'eau...
Citation:
Il nous paraît évident en 2023, que tout dépend de la densité de l aliment, mais c est comme ça que certains Richonim le voyaient. Il n y avait pas encore un calcul précis de la densité pour l utiliser comme paramètre.
Il n'y a pas besoin de calculer la DENSITE, il faut calculer le VOLUME
Citation:
Ils faisaient probablement les tests avec de l eau pour évaluer les volumes( voir kelim 17,6).
Oui, c'est ce que j'indique plus haut sur ce fil, cela nous montre qu'ils s'intéressaient au VOLUME et non au poids.
Citation:
On peut aussi accepter comme halakha l opinion de rabbi yossi (ibid.) et on fait à vue de nez.
En outre, je souhaiterais soulever un point concernant le texte rapporté dans le Piske Techouvot, qui s'appuie sur une ancienne édition du Yalkout Yossef. Il me semble important de souligner qu'il serait regrettable, si je peux me permettre l'observation, de croire que vous avez eu accès au texte original du Yalkout Yossef lui-même. En réalité, vous n'avez eu, je suppose, que connaissance des propos rapportés, qui ont peut-être subi quelques altérations.
Effectivement, je n'ai pas le Yalkout Yossef (à part qlques tomes, mais pas celui-là), c'est pourquoi je n'indique pas de référence, je dis juste que le Piskei Tshouvot le cite. et je ne le soupçonne pas de tordre ses propos car je sais qu'il a de l'estime pour tous les Yossef, R. Its'hak inclus.
Citation:
D autant plus que ce texte est un copié coller du Yehave daat 6,39 qui écrit, probablement par erreur, un exemple qui laisse sous entendre que les deux consommations peuvent être proches puisque si 8h et 8h10 sont deux débuts de consommation alors effectivement il y aurait un hachach de tsirouf.Une telle interprétation serait une méprise, à moins de considérer, selon Rav Ovadia Yossef, que la consommation doit nécessairement s'effectuer en moins d'une minute ( Cf. Psahim (86b) et Yerouchalmi Maasrot (3,4) 😉
C'est déjà une erreur à souligner dans le
Ye'havé Daat, il y a un manque de précision qui peut entrainer un Mikhshol, mais -de ce que je comprends du
Piskei Tshouvot- le
Yalkout Yossef ne se contente pas de reproduire la même erreur, il l'institutionalise, la revendique, il écrit (selon le Piskei Tshouvot) que l'attente se calcule depuis le début de la précédente akhila.
Là c'est un problème nettement plus conséquent car il ne s'agirait plus d'un 'hashash mikhshol, mais d'un mikhshol barour.
Mais c'est vrai que dans le
Ye'havé Daat aussi il faudrait souligner que l'exemple a été donné à la va vite et n'est pas précis à moins de terminer la consommation en 1 minute.
Et si dans cette édition consultée par le
Piskei Tshouvot, le
Yalkout Yossef ne faisait que reprendre l'erreur du
Ye'havé Daat (sans l'aggraver) et donnait simplement le même exemple qui porte à confusion, alors certes c'est moins grave, mais ça reste grave en cela qu'il réitère une erreur et la diffuse. Quoi qu'il en soit, il faut donc corriger ce point dans le
Yalkout yossef.
Citation:
Dans son édition de 2004, Rav Itshak Yossef exprimait des inquiétudes concernant le volume (veuillez consulter la photo jointe).
Je vois, après avoir parlé de 30g de pain, il écrit dans la note de bas de page, qu’on a récemment ( ?!) prouvé que le Shiour est inférieur à cela puisqu’on évalue en fonction du volume, il convient donc d’en manger moins etc.
c'est
sidérant, car il y écrit de manière naturelle "puisqu’on évalue en fonction du volume" כיון שמשערים לפי נפח comme si c'était une évidence alors qu'il insiste aujourd'hui pour dire le contraire, que משערים לפי משקל.
En tout cas, selon cette édition corrigée, c'est parfait (à part pour l'histoire du calcul depuis le début de la akhila).
Citation:
Cependant, je vous invite à vous référer à la nouvelle édition récemment publiée, disponible sur Hebrewbooks aux pages 747 et suivantes( ci joint également). Il y formule clairement la notion de 'issour hakhila ben akhila laakhila'.
Je vois ça, vous parlez de la note la partie entre crochets dans laquelle il justifie que l'on calcule depuis le début de la akhila.
Il cite le Maguen Avraham, le Pri 'Hadash et le 'Hok Yaakov etc. qui écrivent que "bein akhila leakhila" "
(les véritables mots du S.A. sont bein akhila le’haverta) c'est lav davka, mais on calculera depuis le début de la akhila.
Il confirme donc que lorsqu'il écrit 8h, puis 8h10, puis 8h20, ce n'est pas une erreur dans l'exemple, son intention est bien de dire qu'on calcule depuis le début de la précédente akhila.
Que dire? Si ce n'est que c'est encore pire que ce que je croyais.
D'abord il faut réfléchir une seconde et comprendre ce que dit le 'Hazon Ish (que j'indiquais): si je mange de 8h00 à 8h02 et que je remange à 8h10, je n'ai donc pas 10 minutes entre les deux et pour peu que ma première akhila fut plus lente que la seconde, je risque fort de dépasser les 30 grammes / cm3 sur l'espace des 10 minutes imparties.
certes le shiour c'est plutôt 9 minutes, ça donne une marge supplémentaire, mais c'est présenté pour une attente de 10 minutes pour simplifier le calcul.
Donc disons que le shiour est de 10 minutes (et non 9). et analysons le cas de celui qui mange une fois lentement et une fois rapidement. à 8h00 il commence et termine à 8h04 (je grossis le trait pour simplifier la réflexion). donc de 8h02 à 8h04 il consomme un demi shiour.
Puis, à 8h10 il remange mais cette fois plus vite et termine à 8h11. Il en résulte que de 8h02 à 8h11, c-à-d en l'espace de 9 minutes, il a mangé 1,5 shiour ! (et on arrive donc au issour karet)
Vous me direz, ok, mais ce n'est pas au YY qu'il faut le reprocher, c'est le Maguen Avraham le premier à avoir écrit ça (et suivi par le Pri 'Hadash, le 'Hok Yaakov, etc.)
C'est là que c'est plus stupéfiant encore:
Le Maguen Avraham ne parle pas du tout de ça! Il se trouve dans
§475 sk.15, là-bas le
S.A. écrit que si qqn mange son kazaït Matsa du soir de pessa'h en 2 consommations distinctes (1 demi zaït, puis plus tard un autre demi zaït), il est quitte tant qu'il n'a pas laissé passer le shiour zman (kedei akhilat pras) (on va dire 9 minutes) entre les deux akhilot.
Là-dessus interviennent les A'haronim (Maguen Avraham, Pri 'Hadash, 'hok yaakov etc.) pour souligner que les mots du S.A. ne sont pas précis et c'est Lav Davka "entre les deux akhilot" (qui est mashma depuis la FIN de la 1ère akhila), mais il faut calculer le temps depuis le DEBUT de la 1ère Akhila.
On ne peut donc absolument pas utiliser cette information évidente pour notre cas !
en effet, dans le cas de la matsa il FAUT être metsaref les deux akhilot, mais dans le cas de yom kipour il faut NE PAS être metsaref les deux akhilot !!
Donc dans matsa, on ne peut pas se contenter de calculer depuis la FIN de la 1ère Akhila, car il n'y aurait pas le shiour voulu (un kazaït) consommé en l'espace de temps voulu (9 minutes).
Mais dans Yom Kipour où le but est DE NE PAS manger un shiour sur cet espace de temps, on va donc calculer le temps depuis le DEBUT de la 1ère consommation, sans quoi on risque fort de dépasser le shiour !
Oy Vavoy! C'est une erreur terrible que d'apporter une preuve pour cela de là-bas.
Citation:
À titre personnel, je tiens à exprimer ma réticence vis-à-vis de l'argument selon lequel 'les YY effectuent des mises à jour',
Je ne comprends pas , c'est une réalité, non? d'une part c'est ce que m'a dit un de ses élèves et d'autre part vous l'avez prouvé par cette édition de 2004, d'une édition à l'autre il corrige les erreurs.
Citation:
ce qui pourrait potentiellement nuire à l'œuvre du Rav.
Au contraire! s'il ne corrigeait pas les erreurs, c'est ça qui nuirait à son oeuvre.
Citation:
Pour ma part, cela démontre la Yrat Chamayim du Rav, sa disposition à opérer des changements si nécessaire.
Bien entendu! qui dit le contraire?? je n'ai pas compris ce que vous voulez dire.
Quelqu'un dirait que RIY s'oppose aux mises à jour du YY et que c'est par manque de yirat shamayim?? c'est absurde. et on voit bien que c'est faux. Il corrige constamment d'une édition à l'autre, et encore heureux.
Citation:
Il convient de noter que le plus vaste kitsour d'halakhot est celui du YY, ce qui rend tolérable la possibilité de quelques coquilles ou malentendus.
Bien sûr, c'est ce que j'ai écrit, je ne sais plus où.
ça reste un travail monumental, il a mis à la portée de tous les maskanot des Shoutim de son père.
Mais quel rapport avec notre discussion?
Ce n'est pas parce qu'on peut s'attendre à ce qu'il y ait des coquilles dans un si vaste sefer, qu'il ne faut pas les corriger.
Citation:
Je recherche la vérité et je n'aurais jamais l'audace de prétendre être moré lakoula sur ce sujet de hachach karet. Toutefois, je tiens à souligner que Rav Itshak Yossef n'a pas formulé ses opinions de manière arbitraire.
'Has veshalom! de manière arbitraire? Ra'hmana litslan mehay daata!
on ne parle pas d'un clown, on parle du rishon letsion! Barour qu'il n'écrit pas de manière arbitraire. Et comme on l'a vu dans la dernière édition
(2015, p.747), il apporte une preuve à ses dires depuis le Maguen Avraham, le Pri 'Hadash, et le 'Hok Yaakov.
Seulement sa preuve ne tient pas la route face à l'argument du 'Hazon Ish et on ne peut pas prouver du fait que le Maguen Avraham dise pour la matsa que le décompte se fait depuis le début de la 1ère akhila, qu'il dirait cela pour Yom Kipour, puisque les objectifs ne sont pas seulement différents mais totalement OPPOSES.
Citation:
J'aurais à cœur de vous inviter à ne pas laisser planer de soupçon sur un Rav aussi éminent, en vous basant uniquement sur l'interprétation du Piske Techouvot d'un texte datant d'il y a une trentaine d'années.
Je ne laisse pas planer un soupçon, j'alerte sur un danger de karet.
Quant au Rav lui-même, je le respecte, comme je l'ai d'ailleurs écrit juste après, précisément afin d'éviter tout soupçon.
Mais quand il écrit et dit que le shiour se calcule en poids et qu'il parle de PAIN, c'est clair que 30 gr de pain dépassent 30 cm3 de pain, il y a donc là une erreur grave (selon ROY son père, et tous les poskim contemporains que l'on pourrait consulter).
Son frère
Rav David aussi s'oppose à cela et insiste pour dire que Vaday que les Shiourin sont en volume et non en poids
(je connais beaucoup plus Rav David Yossef et nous avons déjà eu des discussions sur cela).
Et c'est aussi ce qu'a dit
ROY comme indiqué par son élève le
Birkat Yehouda qui l'a questionné précisément sur cette apparente stira.
Citation:
Je vous prie de ne pas interpréter mes mots comme une impertinence,
pas du tout, il n'y a aucun souci, c'est normal, on essaie de comprendre, il faut analyser et discuter leshem shamayim.
Citation:
car je suis conscient de mon humble position par rapport à la vôtre. Je cherche simplement à préserver l'honneur du Rav, qui pourrait avoir été mal compris.
j'ai insisté pour dire clairement que j'appréciais ce rav, car je ne veux pas qu'on puisse se dire que je le mépriserais 'has veshalom. C'est un grand Rav et un grand Talmid 'Hakham, je le respecte et je m'intéresse à sa Torah, c'est pourquoi je suis ses shiourim avec intérêt.
Citation:
Je tiens également à saluer le Piske Techouvot, qui a exprimé son étonnement plutôt que de condamner avec véhémence. Cela témoigne d'une grande considération.
Bien sûr. Comme dit, je sais que cet auteur respecte RIY ainsi que ROY.
Il ne s'agit pas d'une guerre infantile contre RIY, il l'a mentionné car ses dires vont à l'encontre de tous les poskim et il fallait donc souligner cela, surtout sur un sujet aussi grave de issour karet.
Citation:
Je vous remercie pour votre attention et vous adresse mes salutations les plus respectueuses.
Vekhen lemar.