Dans la synagogue où je prie, il n'y a pas de hazara de moussaf certains chabats. Donc chacun fait en même temps sa amida et la kedoucha.
Je voudrais savoir :
- d'où vient ce minhag
- est-ce qu'il est permis pour cause de "torakh tsibour" (c'est ce que j'ai cru comprendre) ou pour d'autres aspects
- est-ce qu'on doit "imposer" de faire une hazara (j'ai l'impression que c'est ce que font la plupart des synagogues)
Il est de règle que la ‘hazarath ha-chatz (« Répétition de la ‘amida ») doit être effectuée de manière complète, et ainsi qu’il est prescrit par le Choul‘han ‘aroukh. Selon Rambam (Responsae Peèr ha-dor 148), elle fait partie des Taqanoth immuables, de sorte que l’on y procédera même si les fidèles savent lire.
A noter, de surcroit, que les gens, très souvent, ne savent pas lire l’hébreu, et toutes les synagogues ne disposent pas de livres contenant les prières imprimées en caractères latins.
Il est vrai qu’il faut tenir compte de la notion de tirkha de-tsiboura, de sorte que, si l’on est en retard, on peut se permettre de joindre la ‘amida publique du Chalia’h tsibour à l’individuelle. Mais il ne faut pas en faire une habitude.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum