- La Torah ne donne des droits d'héritage qu'aux hommes.
Si le père a fait de son vivant un testament donnant part égale à son fils et à sa fille, est-ce valable [loi du shriv mera] ?
- Selon la loi française (ou même israélienne non religieuse), il y a égalité frère/sœur pour le partage. Doit-on dans ce cas restituer aux frères ce qui a été obtenu par la loi non-juive ?
Le Choul‘han ‘aroukh (‘Hochèn Michpat281, 1) dispose en substance que l’on ne peut stipuler de legs testamentaire en faveur de sa fille en présence de fils.
Pour ce qui est d'une éventuelle application de la loi française ou de la loi « israélienne non religieuse », il y a lieu de consulter un rabbin.
En fait après consultation de rabbins compétents, si le mourant s'est prononcé en termes de don et non d'héritage, c'est est valable, même pour don à ses filles.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum