Une question concernant l'attitude de Rabbi Yohanan contée dans Sanhedrin 71a:
"Qui est l'auteur de cette Baraïta qui dit: "Le ben sorer ou moré n'a pas existé et n'existera jamais; et pourquoi le cas a-t-il été écrit ?
- Cherche, tu seras récompensé !". Qui en est donc l'auteur ?
- Rabbi Yehouda.
L'on peut dire aussi qu'elle est de Rabbi Shim'on, puisqu'on a enseigné dans une Baraïta : Rabbi Shim'on dit : est-ce parce que ce fils a mangé un tartémar de viande et bu un demi-log de vin italien que son père et sa mère le font condamner à être lapider ?
C'est donc qu'il n'a jamais existé et n'existera jamais.
Pourquoi ce texte a-t-il donc été écrit ?
- Cherche ! Tu seras récompensé !"
Rabbi Yonatan dit :
- Moi, je l'ai vu et je me suis assis sur sa tombe !"
J’ai deux explications à vous proposer :
– Rabbeinou Be‘hayei (Devarim 21, 21) : Rabbi Yo‘hanan a enseigné : « Je me suis assis sur la tombe d’un fils indocile et rebelle (ben sorèr ou-moré), ainsi que sur la « ruine perpétuelle » (tèl ‘olam) d’une « ville fourvoyée » (‘ir ha-nida‘hath). » Peut-être marque-t-il ainsi son désaccord avec la baraytha de Rabbi Chim‘on, ou peut-être cette tombe n’était-elle pas celle d’un véritable ben sorèr ou-moré, mais celle d’un révolté comme Absalon.
– Maharal (‘Hiddouchei agadoth Sanhédrin 3, 171) : Le ben sorèr ou-moré dont parle Rabbi Yo‘hanan est le peuple juif, appelé par ailleurs « “fils” aîné de Hachem ». Il s’est révolté contre Lui, et s’est acquis d’une certaine manière le « statut » de ben sorèr ou-moré. Quant à la ‘ir ha-nida‘hath, c’est la ville de Jérusalem après la destruction du Temple. Elle ne sera plus reconstruite jusqu’à ce que le Saint béni soit-Il la reconstruise Lui-même.
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