Cette légende est fort répandue et la ville de Prague sait en tirer parti de nos jours pour attirer les touristes.
Il est difficile de savoir clairement ce qu’il en est (ou en était) maintenant que plus de quatre siècles se sont écoulés.
Cet homoncule -ou selon d’autres, plus sceptiques, il conviendrait plutôt d’utiliser le vocable d’humanoïde- se serait finalement révolté contre son créateur (ce qui semble être quasi-inévitable chez ces créatures) , qui n’a eu d’autre choix que de le renvoyer dans le monde du néant.
Il y a différentes théories concernant ce qui aurait motivé le Maharal à créer un golem, la plus largement acceptée consiste à dire qu’il était nécessaire pour lutter contre d’éventuels assaillants lors de pogroms.
Il me semble que l’avis majoritaire chez les Talmidei ‘hakhamim « renseignés »
(=qui ont un peu creusé le dossier) n’est pas favorable à cette légende.
D’aucuns clament tout haut que c’est une fable, certains le pensent tout bas, et d’autres doutent pieusement.
Parmi les rabbanim qui souscrivent à la rumeur et y croient fermement, on notera que la plupart d’entre eux ignore que de grands Rabbanim n’y croyaient pas.
[Même de nos jours, nous avons des rabbanim qui n'y croient pas, par exemple
Rav Méir Mazouz (Cf.
Migdolei Israel tome 1, mavo, p.5)].
C’est donc souvent un réflexe "religieux" qui les pousse à croire à tout ce qui peut se trouver inscrit dans un livre imprimé en hébreu, de crainte de se voir taxer d’hérésie.
Je mets "religieux" entre guillemets car je n’approuve pas ce réflexe, ni cette attitude qui n’a -selon moi, rien d’une attitude digne d’une personne soucieuse du Emet.
Je ne souscris pas non plus à la fâcheuse tendance qui s’est développée dans les milieux ‘hassidiques qui consiste à exagérer considérablement les « actions » et « prouesses » d’un Tsadik, dans l’optique de « renforcer » la Emouna -ou je ne sais quelle autre baliverne.
A quoi bon renforcer la Emouna en quelque chose de faux ?
Il faut avoir Emouna en la vérité, pas croire au Shéker !
Utiliser le Sheker pour être Me’hazek la Emouna des gens est une mauvaise Hanhaga
(du moins selon moi. Je dois reconnaitre que mon opinion ne fait pas l’unanimité, mais ça ne change rien à l’ampleur de l’égarement de ceux qui professent l’opinion opposée).
Voyez ce que j’ai écrit à ce sujet dans mes remarques sur le
Safa Leneemanim (de p.201 à p.211).
Shabtay Tsvi (le faux messie) et ses disciples ont répandu et imposé cette idée selon laquelle celui qui douterait de quoi que ce soit
(lié de près ou de loin aux miracles opérés par un rabbin), est assurément habité par une âme impure et n’a pas assez travaillé sa Emouna.
Voyez le
Alfei Menashé (II, §35) qui dénonce cette perversion.
J’en parle aussi ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=49022#49022
Et là :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=45070#45070