Il n'y aura pas mille ans shabbatiques durant lesquels il serait interdit de cuisiner.
Même si l'argument de votre correspondante
"1.000 ans sans pouvoir cuisiner, ça va être dur!" correspond pourtant au rêve d'autres personnes (qui diraient: "
1000 ans sans avoir à cuisiner, c'est le Olam Haba!").
Et puis vous imaginez 1000 sans cuisiner, on va manger quoi? des crudités? Vous risqueriez de vite devenir Roland Lerachitique!
Lorsqu'on parle de ce Yom Shekoulo Shabbat dans le Talmud
(cf. Sanhedrin 97a et Rashi sur Rosh Hashana 31a), c'est par rapport à l'idée de 'had 'harouv, le millénaire durant lequel le monde serait détruit (et non par rapport à la période messianique! qui précédera).
Ceux qui comprennent que l'on parle vraiment de destruction physique ne sauraient rattacher ça à la période messianique.
Mais ceux qui interprètent ce texte comme parlant d'un monde "détruit DE sa méchanceté", c-à-d SANS méchanceté, sans Yetser Hara, pourront comprendre le souhait dans la hara'haman ajouté le shabbat dans le birkat hamazon.
A ce compte-là, Yom Shekoulo Shabbat oumenou'ha n'indique pas l'absence de travaux, mais l'absence de pénibilité des travaux.
Le repos et le bonheur, les melakhot ne seront exécutées que par plaisir, pas par devoir/obligation.
Il y a plusierus "shitot" concernant cette histoire du millénaire "'harouv", je crois que j'en parle dans un des shiourim en ligne sur le site du Centre Alef, sois celui-ci:
http://www.centre-alef.fr/2012/10/date-civile-et-date-hebraique/
ou alors celui-là:
http://www.centre-alef.fr/2014/12/la-fin-des-temps-2/
Je ne sais plus.
Certains internautes pourront vous indiquer plus précisément que moi où j'en parle :)