Je réponds rapidement:
1) et 2) :
les termes Akoum/goy/nokhri /Akoumaz/kouti/etc... ont été inter-changés des tas de fois, en fonction des censures. On n'a aucune assurance sur le vocable que portait le texte à l'origine.
Ne vous attachez pas au terme Akoum, mais à l'idée, au concept.
3) Akoum et Oved Avoda Zara ne font qu'un, il s'agît d'initiales: Akoum= Oved kokhavim oumazalot.
Donc le Tour a utilisé les bons mots pour éviter l'erreur dans laquelle vous proposer de vous engouffrer...
L'idée du "goy barbare" est toujours rendue par l'expression Akoum (ou oved etc...), si certains ont aujourd'hui oublié ce qu'était l'idolâtrie et pensent qu'il s'agirait d'une religion pacifique, ils se trompent, mais les Sages ne supposaient pas que l'on puisse ainsi se tromper.
-Pour des mekorot sur cette distinction, voyez le
Sefer 'Hassidim (§358), le
Méiri (Sanhédrin 76b, Baba Metsia 27a et Avoda Zara 26a ) et le
Beèr Hagola (H"M §348).
Je ne sais pas vers quel lien je vous dirigeais une précédente fois, mais voyez celui-ci, il y a plusieurs messages dessus:
http://www.techouvot.com/produit_non_facture_estce_du_vol-vt13480.html?highlight=
Voyez aussi l'explication qu'en donnent le
Rambam (Gzeila Veaveida XI, 3) et le Shoul'han Aroukh (H"M §266, 1) et voyez le
Knesset Hagdola (H"M §266 hag. Beth Yossef, 1) et lisez le
Beèr Hagola sur place
(H"M §266, 2) qui prouve des mots du
Shoul'han Aroukh (qui sont ceux du Rambam) que ce n'est que le Akoum qui est concerné.
Je ne vous dis pas que c'est unanime, mais c'est selon moi -
ça vaut ce que ça vaut- la halakha sans aucun pikpouk.
Il y a des poskim qui écrivent l'inverse, notamment le
Mishné Halakhot (IX, §371) qui écrit qu'il n'est pas d'accord avec le
Melamed Lehoïl et le Torah Tmima sur ce point car selon lui, "il n'y a pas un seul non-juif aujourd'hui qui ne transgresserait pas les 7 mitsvot" (!)
Il répète cette affirmation péremptoire (et selon moi ridiculement fausse) d'autres fois (comme dans le
§381).
Jusque là on pourrait comprendre de lui qu'il serait d'accord sur la théorie (et ne dirait seulement qu'en pratique tout goy est akoum), mais il écrira aussi
(§381) que l'interdit de rendre un objet perdu concerne aussi le non-juif non akoum !
Je ne souhaite pas m'évertuer à vous prouver qu'il est dans l'erreur, on me reprocherait mon insolence.
Je me contente de vous indiquer qu'il contredit des rishonim et des a'haronim (autres que les seuls deux a'haronim -
Melamed Lehoïl et Torah Tmima- qu'il mentionne).
J'ai une théorie pour expliquer ce qui a pu permettre une si grande erreur à un si grand possek, mais ça ne passe pas à l'écrit.
Je ne suis pas là pour l'expliquer, vous me demandiez mon opinion, la voilà: selon moi, un goy qui se comporte bien, qui n'est pas Akoum, n'est pas concerné par ces dinim discriminant. Et pour ce qui est des mekorot, vous en avez à présent.