Si le Koreh' est un zeh'er lekorban Pessah, pourquoi trouve-t-il sa place avant le choulhan oreh
étant donné que le korban pessah doit être consommé seulement une fois rassasié ??
Bonjour,
comme souvent, les énigmes et les voiles les plus sombres se lèvent en constatant que les prémisses sont erronées.
Ici aussi, votre donnée de base n'est pas correcte; vous écrivez :"Si le Koreh' est un zeh'er lekorban Pessah..." or, le Korekh n'est pas zékher lekorban, mais zékher lamikdash -seulement.
D'ailleurs, certaines versions ne portent pas le terme "pessa'h" mais seulement "haya korekh matsa oumaror" (sans dire haya korekh pessa'h matsa oumaror), car on ne mange pas de viande avec le korekh qui n'est PAS zékher lakorban.
[même si le sens de la phrase comportant le mot Pessa'h ne concerne que Hillel qui lui mangeait aussi du korban, il n'y a donc pas d'évidence à considérer la version portant ce mot comme une erreur; nous ne ferions que dire que Hillel liait le Korban à ce sandwich, mais pas nous.
Voir Taz O"H §475 sk.9 et Mishna Broura §475, sk.21.
Sauf d'après le Rambam ('hamets oumatsa VIII, 6 et 8) pour qui même à l'époque du Temple on ne mettait pas le korban dans le "sandwich". Contrairement à Rashi/Rashbam (Psa'him 115a)]
A ce sujet, je soulignerais que le Baal Hatania dans son Sidour mentionne le mot Pessa'h, alors que dans son Shoul'han Aroukh (O"H §475, 18) il conseille plutôt de ne PAS le dire...
[Je sais que certains veulent dire que l'on prend deux morceaux de matsa dans le Korekh -sandwich oblige- pour que l'un des deux soit en place du korban, mais je ne suis pas responsable de ce que chacun dit. Si jamais j'en étais responsable, j'aurais probablement dit qu'étant donné que le Zékher n'est pas "exclusivement" pour le korban, mais accessoirement seulement, il n'y a pas d'inconvénient à le manger sans être rassasié.]
Que voulez-vous dire avec cette référence?
Il ne fait que dire (daf 91a) qu'une des raisons pour lesquelles le Rambam pensait que Hillel lui-même ne mettait pas du Korban dans son sandwich, c'est à cause du problème dont vous parliez, qu'il faut manger la matsa avec appétit alors que le korban doit l'être une fois rassasié.
Donc, même à l'époque du Temple, on les mangeait séparément.
Ce qui ne fait que confirmer ce que je vous écrivais que le Korekh n'est pas zékher lakorban.
à moins que vous ne parliez d'un autre passage de ce Droush (qui est assez long, c'est pourquoi j'ai indiqué le daf)...
Si votre message n'est pas explicite, donnez au moins une référence précise pour me permettre de deviner ce que vous voulez dire.
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