Citation:
Vous disiez globalement qu'en Israël, de façon générale, les Yéchivot Aschkénazes sont d'un meilleur niveau que les Yéchivot Sépharades.
Quelles sont donc les différences entre les Yéchivot Sépharades et les Yéchivot Aschkénazes pour que ces dernières soient qualifiées de plus performantes, et à quoi cela est dû ?
Difficile de pointer un point en particulier, mais disons que la "formule ashkenaze" bénéficie de deux siècles d'expérience, alors que les Yeshivot Sfarades sont globalement un nouveau concept qui n'a plus grand chose en commun avec l'organisation des yeshivot au Maghreb (et autres pays Sfarades).
Celles qui peuvent prétendre à une quelconque ancienneté, sont celles qui ont gardé un Derekh Limoud Sfarade prononcé, elles sont rares et même elles ne peuvent remonter à 200 ans plus tôt.
Un autre élément qui ne joue pas en faveur des yeshivot Sfarades, c'est que beaucoup d'excellents ba'hourim sfarades font tout pour intégrer une yeshiva Ashkenaze. Cette dernière fera un tri exigeant pour ne prendre que les meilleurs élèves sfaradim.
Bref, c'est la fuite des cerveaux.
Résultat: les moins intelligents, refusés des yeshivot ashkenazes, se tournent vers une yeshiva sfarade...
PS: oui, les capacités cognitives sont un critère majeur de sélection.
Bien ou pas, c'est un autre débat, mais les (grandes) yeshivot en Israël fonctionnent là-dessus un peu comme les grandes écoles qui sont très sélectives.