Je ne connais pas d’ouvrages rédigés autour de cette spécificité du
Ibn Ezra de contredire les Gmarot, c’est une particularité qui se retrouve chez plusieurs commentateurs du Pshat de la Bible, mais il est vrai que le
Ibn Ezra “excelle” dans ce domaine par ses expressions virulentes à l’encontre des piroushim classiques.
Le
Maharshal (Hakdama de Yam Shel Shlomo sur ‘Houlin et aussi sur Baba Kama) est connu pour avoir reproché au
Ibn Ezra cette attitude, il en a même conclu que le
Ibn Ezra n’était pas un talmudiste!
En y réfléchissant, c’est absurde, car il lui reproche de critiquer des explications des ‘Hazal figurant dans le Talmud, alors que –parfois- ces explications ne peuvent même pas s’imaginer si on ne les a pas lues (-dans le Talmud!).
J’ai une explication à la pensée du
Ibn Ezra d’après laquelle il ne contredit pas les ‘Hazal, c’est le
Maharshal qui l’aurait mal compris.
Vous pourrez encore vous renseigner sur le
Ibn Ezra en lisant les biographies et ouvrages qui lui sont consacrés.
Par exemple, pour les livres :
http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=37047&pgnum=1
http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=37048&pgnum=1
il y a aussi un livre, je crois aux éditions Mossad Harav Kook, du nom de
Inyanei Ibn Ezra (ou similaire).
Pour les articles biographiques, il y en a beaucoup dans des tas de sfarim. Vous en trouverez aussi sur internet:
http://www.daat.ac.il/encyclopedia/value.asp?id1=2038
Pour ce qui est des poèmes écrits entre le
Ibn Ezra et
Rabénou Tam, vous les trouverez sur internet, tapez ceci: ומי הביא לצרפתי בבית שיר dans le moteur de recherche et vous trouverez certainement ce que vous cherchez
(c’est une phrase d’un des poèmes du Ibn Ezra en l’honneur de Rabénou Tam, vous trouverez par-là la réponse de ce dernier etc.)