Citation:
Comment doit se faire notre téchouva ? Doit-on pratiquer toutes les mitsvot du jour au lendemain le plus vite possible ?
Si c'est brutal et difficile, non. il faut viser à accéder à la pratique saine et rigoureuse des mitsvot, pas faire un show qui durera quelques mois.
Quant à savoir quelle Mitsva privilégier en urgence: il faut se renseigner et il faut étudier pour connaître et comprendre l'importance de chaque mitsva.
Citation:
Cela doit-il se faire avec sagesse, progressivement, dans le but de faire cela sur le long terme ?
Oui. Mais sans se mentir
(par malhonnêteté intellectuelle) sur l'importance d'une Mitsva précise.
Citation:
Quand est-ce que la "porte de techouva" sera fermée quand le Messie viendra ? (car vous indiquez sur le site qu'il y aura une téchouva aussi à l'époque messianique: pouvez-vous détailler cela ?)
Je ne sais pas à quel message vous faites allusion ni si j'en suis l'auteur.
Pourriez-vous préciser votre source, en donner un lien, en citer les mots?
L'idée est que faire Tshouva lorsqu'il n'y a plus vraiment de Yetser Hara n'a pas beaucoup de valeur.
Veuillez indiquer la phrase "incriminée" afin que je voie plus clair dans votre question, merci.
Citation:
Egalement, je ne pense pas pouvoir vivre en Israël pendant que ma mère soit en vie et évidemment je souhaite rester près d'elle, que va-t-il se passer pour moi si je ne suis pas en Israël quand le Messie viendra ?
Cette préoccupation n'a pas lieu d'être pour plusieurs raisons. L'une d'elles : qui vous dit que votre mère ne voudra pas aller vivre en Israël lorsque le Messie viendra?
Citation:
Que me conseillez-vous ?
De ne pas vous soucier de cela. ça s'arrangera simplement bez"h.
Citation:
quand quelqu'un me demande le nom de ma mère en hébreu afin de prier pour moi, je ne peux pas leur en donner car ma mère n'a pas de prénom hébreu.
Errare, vous pouvez donner son prénom tel qu'il est.
Il n'y a aucun obstacle à cela, il est parfaitement autorisé de prier pour un malade en mentionnant son prénom et celui de sa mère, même si celui de cette dernière n'est pas hébraïque.
Si elle souhaite toutefois se doter d'un prénom hébraïque, elle le peut, mais vous n'avez pas besoin de lui demander d'en adopter un.
PS: à l'avenir, merci de séparer les questions au maximum, quitte à créer plusieurs fils.