Citation:
J'ai vu une vidéo qui présente des Rabbanim qui posent des questions à Rav Kaniewsky (Chlit"a), et l'une d'entre elle est : est-ce qu'il convient d'être pointilleux quant au fait qu'un jeune homme de la Yéchiva sorte avec un costume et un chapeau, ou pas.
Ce à quoi Rav Kaniewsky a répondu, si j'ai bien compris, que oui, parce que sinon, il peut y avoir du 'Hiloul Hachem, car les gens peuvent dire que les Ba'hourim ne sont pas exigeant (Makpidim) sur le fait de sortir avec un costume et un chapeau.
Voici un lien (c'est à partir de 2:43) :
https://www.youtube.com/watch?t=163&v=lOfSnc_xq7Q&feature=youtu.be
Pourtant, on sait que le port de la Kippa (= même pas du chapeau) n'était à l'origine pas une obligation, puisqu'elle a commencé a exister à l'époque du Talmud (cf. Kiddouchin 31a) en tant que coutume, et est devenu de nos jours une Halakha.
Et puis, chez les Sépharades, la notion de chapeau n'existe presque pas, puisque si l'on remonte 150 ans en arrière, on pouvait retrouver un notion de chapeau maximum chez les Grands Maîtres, comme le Ben Ich 'Haï ou comme les Richonim Létsiyon.
De plus, le chapeau classique (fédora, etc.) est une invention européenne, et aujourd'hui encore, on peut retrouver des Non-juifs qui portent un chapeau (homme ou femme, d'ailleurs). Et si l'on remonte à l'époque d'avant la Seconde Guerre Mondiale, le fait de porter un chapeau était classique en Europe et en Amérique, notamment lorsque les gens sortaient à l’extérieur (dans la rue), et c'était comme ça chez tout le monde, pas que chez les Juifs.
Si Rav Kaniewsky avait dit cela en parlant d'un cas où les Ba'hourim de la Yéchiva sortaient de manière négligée (un peu comme la Gmara enseigne dans Chabbat 114a), alors c'est tout à fait compréhensible, mais là, il ne s'agit que du port d'un chapeau, que pas tout le monde a l'habitude de porter à notre époque (même en Israël), et il ne s'agit pas de ne pas porter la Kippa.
Ma question est : comment donc comprendre le fait de ne pas porter de chapeau et de se vêtir d'une veste pour un Ba'hour d'une Yéchiva est un 'Hiloul Hachem ?
La notion de ‘Hilloul Hashem se conjugue en fonction des époques, des lieux et des personnes.
Si l’on peut dire que dans certains endroits, il n’y aurait aucun ‘Hilloul Hashem à sortir en Kipa ou en chemise pour un Ba’hour Yeshiva, il se peut qu’à Bnei Brak, dans certains quartiers (tout comme à Méa Shearim), pour certaines familles, sortir ainsi dans la rue témoigne d’un laisser-aller et d’une désinvolture.
Jusqu’aux années 50, même à Paris, pour les gens raffinés (juifs ou non), ça ne se faisait pas trop de sortir sans chapeau dans la rue. Un siècle plus tôt c’était encore moins admis.
Cette appréciation a tendance à disparaitre et dans de nombreux quartiers religieux de Jérusalem et d’autres villes d’Israël, elle ne s’applique plus vraiment.
Il semble qu’il en soit de même en France.
Aux USA (en tout cas il y a 30 ans), ça ne se fai(sai)t pas du tout de s’adresser à un Rav sans avoir sur soi sa veste.
Sortir dans la rue en chemise était toléré, mais parler à un Rav alors qu’on est en chemise (dans la rue ou dans la yeshiva), c’était impossible et terriblement insolent.
A la même époque, en Israël, c’était sortir en chemise qui était mal vu, mais s’adresser à un rav alors qu’on est en chemise à l’intérieur de la Yeshiva ne posait aucun problème.
On pouvait parler à Rav Shakh, au Steipler, à Rav Powarsky ou à Rav Edelstein en étant en chemise sans songer qu’il puisse y avoir en cela un manque de respect.
Ces choses sont donc dépendantes des us et coutumes, Rav Kanievsky qui a grandi à Bnei Brak, a les repères de Bnei Brak et autorisera sans sourciller à un Ba’hour Yeshiva de s’adresser à un Rav en étant en chemise, mais d’un autre côté, il considérera que sortir dans la rue en chemise (ou sans chapeau) est un acte désinvolte.
Tout véritable Bnei Braki (des quartiers et familles concernées) le comprend et le pense. Ils sont « tolérants » envers les étrangers (‘Houtsnikim) qui se promènent en chemise, même si cette tolérance est parfois teintée de mépris.
Il est (ou était ?) aussi honteux et non-admis de porter une chemise à manche courtes (pour les hommes). Ce n’était pas le cas du tout aux USA, même Rav Moshé Feinstein portait des chemises à manches courtes et personne n’a jamais trouvé à y redire.
En résumé, je comprends votre étonnement, mais le problème n’est pas ce que dit Rav Kanievsky, ni que vous voyiez les choses autrement, il est plutôt de vouloir s’inspirer des Rabbanim d’Israël (lorsqu'on vit en France) et d’écouter leurs discussions sans « filtre » français.
Le filtre serait un Rav français qui serait en mesure de transmettre la part de leurs enseignements qui est applicable en France tout en relativisant la part propre au pays d’Israël et à la société israélienne.
Ce décalage que vous rencontrez ici, sur un sujet somme toute assez anodin et relativement « inoffensif », suscite parfois des catastrophes lorsque des français, croyant bien faire, s’inspirent directement des rabbanim d’Israël sans être en mesure de distinguer ce qui s’importe de ce qui ferait mieux de rester en Israël.