Je vous cite:
Citation:
en page 201 de la traduction des pirqé de Rabbi Eliezer ed verdier 1983 il est fait mention de six voix qui vont d'une extrémité du monde à l'autre sans être entendues… la mue inaudible du serpent ! Qu'est ce que c'est quoi donc que cette affaire ?
Si vous avez une idée, une ou des pistes ce serait sympa de le marquer ici, ça restera entre nous. Silence et bouche cousue.
Ce texte se trouve dans les
Pirke DeRabbi Eliezer §34.
Ce cri inaudible représente la souffrance du squamate lorsqu'il doit quitter son exuvie.
Quelques vingt chapitres plus haut, vous avez dû lire
(PDRE §14) que D. condamna l'ophidien (pour sa faute) à cette punition qui lui sera douloureuse. C'est donc ce qui est signifié ici.
Selon votre souhait, que cela reste entre nous, botus et mouche cousue (clin d'œil à deux énergumènes qui fêtent leurs 80 ans) !
Je cite :
Citation:
Notez qu'en note de bas de page il est indiqué d'aller voir en Jer 41 22-23, il m'est venue que ce Jer pourrait bien être Jérémie mais de-22/23 point n'en ai trouvé en Jer 41, ce qui rajoute à ma perplexité et dit en quel état j'erre.
Merci d'avance et puisque c'est de saison acceptez tous mes voeux laïcs et républicains, que l'année qui vient vous soit douce et douce à ceux qui vous sont chers.
En effet, la référence à
Jer 41, 22-23 semble être python, ils ne nous feront pas avaler des couleuvres: il n'y a pas de verset 22 dans le chapitre 41 de
Jérémie.
De manière générale, et sans jouer les langues de vipère, il n'y a pas de quoi s'affoler des références erronées chez
Verdier, mais ici je suppose que ce n'est qu'une simple erreur de copie. Aussi je vous répondrai sans langue de boa: il faut lire
chapitre 46 (au lieu de 41).
Ce verset est directement lié à cet enseignement selon plusieurs auteurs, dont le
Radal et le
Rav Broyde dans son
Beit Agadol (PDRE §34).
Je ne saurais être plus long, je me suis accordé 10 minutes pour répondre à une question sur
Techouvot, je suis tombé sur la vôtre en premier.
Je sais que je dois répondre à des dizaines d'internautes qui attendent depuis longtemps, mais c'est un véritable serpent de mer.
En espérant que votre état d'errance trouvera en cela consolation et sera fixé, je vous remercie pour vos chaleureux vœux laïcs et républicains et vous souhaite à mon tour une excellente année 2014 à travers les jets de serpentins.