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La notion d’abomination – to‘èva ou chéqets

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Menashédf
Messages: 134
Chers Khakhamim,

J'aimerais en savoir plus sur ce qu'est un TOAVAH, ce mot est généralement traduit par "abomination", est-ce là la meilleure traduction?
Peut-on classer les TOAVOTH en catégories? Qu'est-ce qui distingue les TOAVOTH des autres délits et fautes condamnées dans la Torah? La commission d'une TOAVAH est-elle toujours passible de la peine capitale?

Il semble que le mot TOAVA fait référence à plusieurs concepts dont je cite pêle-mêle quelques exemples:

- TOAVA LEMITZRIM, TOAVAT MITZRIM - Une abomination, un tabou pour les Egyptiens contraire à leurs bonnes moeurs (Genèse 43:32; 46:34)
- TOAVAT MITZRIM - L'abomination, l'idole vénérée par les Egyptiens (Exode 8:26)
- L'Homosexualité masculine, un acte contre-nature (Lévitique 18:22; 20:13)
- TOAVAT HACHEM - Les statues, l'idolatrie (Deutéronome 7:25; Deutéronome 27:15)
- Les sacrifices humains, la pratique des peuples cananéens de passer leurs enfants par le feu et de les offrir à leurs idoles (Deutéronome 12:31)
- Avoir égaré toute une ville pour aller servir l'idolatrie, pratiquer l'idolatrie (Deutéronome 13:13-14; 17:4)
- Offrir en sacrifice des animaux défectueux (Deutéronome 17:1)
- La sorcellerie, les pratiques divinatoires (Deutéronome 18:12)
- TOAVAT HACHEM, de porter des vêtements de l'autre sexe (Deutéronome 22:5)
- Offrir un sacrifice avec de l'argent sale ou mal acquis (Deutéronome 23:18)
- TOAVA HOU LIFNÉ HACHEM Reprendre pour épouse une femme de qui on a divorcé (Deutéronome 24:4)
- Utiliser des poids et des mesures altérés (Deutéronome 25:15-16)
- Tel Sodome, être hautains, arrogants et egoïstes, ne pas secourir les pauvres et les gens dans le besoin, opprimer les pauvres, la violence (Ezékiel 16:48-50; 18:12)

Un autre mot est utilisé pour abomination, il s'agit de CHÉKETZ (Lévitique 11:10, 12,13,20,23,41,42 et Esaïe 66:17). Quelle est la différence entre TOAVA et CHÉKETZ?

D'avance merci de m'éclairer sur ces questions. Chalom ou béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La nuance entre to‘èva et chéqets est particulièrement subtile. Il semblerait, si l’on se réfère à Rachi (ad Wayiqra 19, 15) et à Avi ‘Ezèr (ad Wayiqra 11, 19), que la to‘èva renvoie à l’idée de ce qui est « abominable », c’est-à-dire à ce qui nous inspire le dégoût. Le chéqets renverrait à la réaction que l’on a envers une to‘èva, à savoir de l’exécration.

Les deux seraient par conséquent également détestables, mais elles différeraient en ce que la to‘èva correspondrait à de l’aversion restée inactive, tandis que le chéqets s’appliquerait à l’attitude que nous avons – ou devons avoir – envers la to‘èva.
Menashédf
Messages: 134
Intérésante votre réponse donc "abomination" ne serait pas forcément la meilleure traduction car sans vouloir jouer sur les mots, il me semble qu'il y a une nuance en français entre abomination, aversion et dégoût. A mon sens, le terme abomination revêt une force sans pareil, je l'interprèterais comme le comble de l'impiété, du mal, le summum du péché si je puis m'exprimer ainsi, tandis que le dégoût c'est quelque chose de désagréable, à différents niveaux, cela nous fait ressentir de la répugnance, de la répulsion, de l'aversion, du déplaisir, de l'écoeurement mais ça ne me paraît pas aussi fort qu'abomination, le dégoût me semble d'un degré moindre que l'abomination qui serait le "nec plus ultra" du dégoût.
Et comme je citais précédemment différentes TOAVOTH très diverses en fin de compte, cela va de l'acte contre nature (homosexualité masculine, bestialité) à des choses apparemment moins graves comme la rébellion, l'irrespect evers les parents ou porter des vêtements de l'autre sexe. Surtout ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi la Torah a classé des fautes aussi diverses et les a mis dans le même panier leur donnant l'étiquette de TOAVA. Je ne suis nullement un spécialiste en Droit mais en général il y a une gradation, une classification des délits, un degré de gravité, des circonstances agravantes ou atténuantes. J'aimerais, c'est peut être beaucoup demander, un point de vue juridique sur cette notion d'"abomination" et savoir ce qui distingue la TOAVA des autres avéroth, fautes mentionnées dans la Torah, le pourquoi de ce caractère spécial.
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