Citation:
Puisqu’on dit qu'aller a un pidyone abene c’est comme faire un jeûne ou comme 84 jeûne, pourrait-on au lieu de faire le jeûne de guidaliah aller à un pidyone abene si on sait qu’on en a un ce jour-là ?
et si ça ne marche pas, alors pourquoi ?
L’
Ostrovtser Rebbe était coutumier des jeûnes à répétition, lorsqu’on lui a demandé pourquoi s’infligeait-il tous ces jeûnes alors qu’il pourrait simplement participer à un Pidion Haben qui est considéré «
comme si on fait 84 jeûnes » (כאילו התענה פ"ד תעניות), il a répondu que pour les Aveirot « Keïlou »
(= au sujet desquelles les ‘Hazal ont dit « celui qui fait ceci, c’est comme si (Keïlou) il avait fait ceci cela »), un jeûne « Keïlou » suffit, mais pour les vraies Aveirot, il faut de vrais Taaniot. (cf.
Sheérit Mena’hem III, p.230-231 dans la lettre de Rav Shmouel Rubinstein de Guivataïm adressé à son homonyme, Rav Shmouel Rubinstein auteur du Sheérit Mena’hem et Rav de la synagogue de la rue Pavée avant Rav Rottenberg père jusqu’en 1964).
On comprend que lorsqu’on nous dit que participer à un Pidion vaut « comme si on avait fait » 84 jeûnes, c’est « comme si » mais pas exactement pareil…