Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Femme trop depensiere

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
David75
Messages: 14
Bonjour Rav,
Ma femme dépense abusivement et je ne sais comment réagir,
Elle est toute la journée sur des sites de vêtements et s'achète des que que quelque chose.
Nous n'en avons parle gentiment, moins gentiment elle est sincère a chaque fois mais elle recommence comme si c'était plus fort qu'elle.
Je ne veux pas me disputer encore a cause de ça, mais je veux que vous m'aidiez a trouver une solution.
Merci Rav
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Si elle est d'accord avec votre analyse de la situation et qu'elle est consciente du problème mais qu'elle n'arrive pas à s'empêcher de dépenser excessivement, comme vous le dites "comme si c'était plus fort qu'elle", ce n'est pas vers un rabbin qu'il faut se tourner mais vers un psy.

Il arrive parfois que l'on soit poussé à dépenser à l'excès (au point de s'endetter pour acheter des choses inutiles) pour "calmer" un sentiment de frustration ou une angoisse (qui peut remonter à l'enfance).

Dans ce cas, il convient d'analyser ce qui nous pousse à vouloir absolument acheter tant de choses afin de corriger le problème et il peut être nécessaire de se faire aider par un professionnel si on ne se sent pas la force mentale de faire ce travail sans son concours.

Cela peut être lié à une enfance dans la pauvreté (ou avec ce sentiment, même s'il n'est pas justifié) ou d'autres choses.

Désolé de cette réponse qui n'est probablement pas celle que vous attendiez en posant votre question sur Techouvot.com, mais je pense que c'est la bonne réponse tout de même, celle qui vous aidera.

Je ne vais pas vous dire qu'elle doit, durant 40 jours, lire Perek Shira debout sur un pied, suivi de Ana Bekoakh en prélevant la 'hala et en mettant 2,60€ à la tsedaka -de la main droite- léilouy nishmat Rabbi Méir Baal Haness et Rabbi Shalom Shaarabi, car je ne pense pas que ce soit ce qu'il convienne de faire dans son cas.

La situation telle que vous la décrivez semble correspondre à un blocage d'ordre psychologique et il n'est probablement pas impossible à surmonter si on se donne la peine de l'analyser correctement.

Quoi qu'il en soit, ne vous énervez pas, si c'est "plus fort qu'elle" comme vous l'écrivez, c'est qu'on ne peut pas le lui reprocher, mais seulement tenter de l'aider.

Hashem Yaazor et ne négligez pas la prière , surtout votre femme, qu'elle prie elle aussi pour arriver à se maîtriser et être heureuse.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum