Chalom Rav.
Le Talmud (Brakhot 35b) nous enseigne différents points de vue, basés sur des Psoukim du Tanakh, concernant le fait de concilier l'étude et la connaissance de la Torah avec le Dérekh Erets (= le travail pour sa Parnassa, et tout ce qui va avec).
Parmi ces points de vue, il y a celle de Rabbi Chim'on Ben Yo'hay qui nous dit :
« אפשר אדם חורש בשעת חרישה וזורע בשעת זריעה וקוצר בשעת קצירה ודש בשעת דישה וזורה בשעת הרוח תורה מה תהא עליה אלא [...] ».
Or, nous voyons dans le livre de Chmouël II (chapitre 6), que 'Ouza a été puni de mort par Hachem car il a voulu retenir le Aron Habrit lorsque la charrette qui la « transportait » s'est arrêtée, et le Talmud (Sotah 35a) commente ce fait en nous enseignant que le Aron Habrit, non seulement se transporte tout seul, mais il transporte également ceux qui le « transportent » (comme on le voit dans le texte du chapitre de Chmouël II en question).
On apprend également de là que de la même manière que le Aron Habrit n'a pas besoin qu'on la transporte pour se déplacer, la Torah n'a pas besoin d'être étudiée pour pouvoir perdurer.
De ce fait, comment comprendre l'opinion Rabbi Chim'on Bar Yo'hay lorsqu'il dit « תורה מה תהא עליה » si de toutes façons la Torah n'a pas besoin de nous pour perdurer ?
Mais bon, peut-être que cette affirmation (= la Torah n'a pas besoin de nous pour perdurer) est fausse, et dans ce cas la question ne se pose pas, mais j'aurais aimé avoir des explications si tel est le cas.
Merci d'avance.
Kol Touv.
================
P.S. : Je cite mes sources :
-
https://he.wikipedia.org/wiki/%D7%90%D7%A8%D7%95%D7%9F_%D7%94%D7%91%D7%A8%D7%99%D7%AA (je ne sais pas si tout ce qui y est dit est fiable, mais néanmoins cet article m'a permis de trouver, entre autres, les sources Bibliques et Talmudiques que j'ai ramené) ;
-
https://he.wikisource.org/wiki/%D7%A9%D7%9E%D7%95%D7%90%D7%9C_%D7%91_%D7%95/%D7%A0%D7%99%D7%A7%D7%95%D7%93
-
https://he.wikisource.org/wiki/%D7%A1%D7%95%D7%98%D7%94_%D7%9C%D7%94_%D7%90