Chers amis,
le Sefer que j'ai écrit est enfin arrivé!
Après des mois d'attente où il était coincé en Pologne, il est à présent arrivé, et comme promis, je l'annonce ici sur Techouvot.
Il s'agit du
SAFA LENEEMANIM, un Sefer du
rav Baroukh Epstein, auteur du
Torah Tmima, écrit en 1893 et jamais réédité depuis.
C'est un petit sefer qui traite de la Mitsva de parler en hébreu et touchant à plusieurs souguiot autour de ce sujet, comme s'il est ou non licite de traduire nos Sfarim (la Torah, la Bible, le Talmud, etc.), s'il convient d'intégrer des mots de langues étrangères dans notre "lashon hakodesh", s’il y a une Mitsva de parler l’hébreu, et si oui, pourquoi elle n’est pas rapportée par les Poskim, etc.
A partir de là, j'ai ajouté beaucoup de notes (longues parfois de plusieurs pages) pour étendre encore plus la discussion sur des tas de sujets plus ou moins proches.
Je vous aurais bien cité quelques exemples de thèmes traités dans les notes, mais il y a des centaines de Souguiot qui y sont abordées et elles sont souvent assez éloignées du sujet initial du Sefer de Rav Epstein, car un point en entraine un autre etc. de sorte qu'aucune liste ne saurait refléter le contenu et on risquerait de s'y tromper.
Finalement, ce Sefer de moins de 50 pages a donné naissance à un gros tome de
750 pages!
Il y a un index détaillé par thèmes ainsi qu'un index des sources.
Le livre est en hébreu et il y a une dizaine de pages
en français à la fin sur la biographie de l'auteur.
Voici l'annonce faite par un ami:
https://i.postimg.cc/rm9Xsxy7/affiche-Safa-Leneemanim.png
et une adresse mail pour se renseigner:
[email protected]
(je précise que je ne lirai pas forcément les messages, on ne me transmettra que les remarques sur le Sefer)