Citation:
Régulièrement quand je suis confronté à l'actualité et aux violences de certains peuples, notamment avec les actualités du 7 octobre, de daesh etc, la première pensée qui me vient est: c'est la preuve vivante que ce n'est pas le peuple élu, un D' de vérité ne peut prôner une telle violence, car ils revendiquent leurs actions comme étant soi-disant la volonté de ce D'.
À l'inverse, quand j'observe à quel point notre peuple, contrairement à l'avis des nations, est pacifiste, à l'intérieur du peuple mais aussi avec le reste du monde, je me dis que c'est la preuve vivante d'une forme de emet. Cette preuve n'est pas scientifique évidement, mais c'est une idée qui me rapproche de notre D.
Cependant, une question me taraude: même si, de nos jours, la violence n'est absolument pas la marque de fabrique de notre peuple, bien au contraire, comment expliquer les épisodes bibliques de conquêtes, notamment des ordres d'exécution des hommes etc. Je pense notamment au concept de ir anidahat.
Si on ne m'avait pas dit que c'est dans la Torah, j'aurai pensé que ça sort tout droit d'Afghanistan: "tuez les renégats qui croient un autre D' !" C'est un truc de djiadistes !
Sûrement qu'il me manque bon nombre d'éléments, si vous pouviez m'éclairer.
Il vous en manque un, mais majeur, énorme, gigantesque pour qui sait le comprendre :
Ces gens de la Ir Hanida’hat (ou encore les cananéens) n’étaient pas des gens à qui l’on reprochait simplement de suivre un autre D.ieu, ils étaient polythéistes/idolâtres et la signification de l’idolâtrie a été quelque peu oubliée.
Il ne s’agit pas d’une autre religion, tout à fait respectable comme pourraient l’être l’Islam ou le Christianisme.
L’idolâtre était un individu dangereux pour la société, un peu ce qu’on appellerait aujourd’hui un terroriste.
Expliquer cela est assez long, je me permets de vous renvoyer à mon cours sur le racisme où j’en parle, ici :
https://www.centre-alef.fr/6527/
ou là :
https://chiourim.com/le-racisme/